Un test sur le parking de domaine

Posté le 3 avril 2010 @ 21 h 33 min par Valérian Saliou

Le parking de domaine (ou "domain parking" en anglais) est la bête noire des personnes possédant un nom de domaine : c'est une sorte de cyber-squattage. Mais que savons-nous des méthodes de réservation de ces domaines ? Sont-elles réalisées par des robots ou des personnes humaines ?

C'est au cours de ce billet que je vais tenter d'éclaircir les choses, grâce à un test tout simple mais si révélateur...

1. L'idée

Comme vous le savez sûrement (fidèles lecteurs comme vous êtes !), je participe au projet Movim, visant à créer une plateforme sociale ouverte et décentralisée. Mais là n'est pas le sujet : nous avions donc à choisir un nom de domaine pour notre site officiel et voulions nous diriger vers le .com puisqu'il était libre et "universel" aux yeux du grand public (pas à nos yeux de libristes, finalement, qui préférons le .org !).

Ainsi, nous avons cité le domaine movim.com dans notre gestionnaire de projet, sur un forum public. Cependant, au bout de quelques jours, nous avons remarqué que le domaine nous avait été allègrement volé, une horrible page de "domain parking" faisant maintenant place ! Nous trouvions ceci relativement anormal, étant donné que le domaine n'avait jamais été réservé avant. Cela venait donc de notre forum !

Et là n'est pas le pire : l'organisme qui l'a réservé nous demande un prix exorbitant pour le racheter ! On imagine déjà que s'ils font ça, c'est que ça marche et que ça leur rapporte gros : c'est clair, ce sont de très gros profiteurs.

Ainsi, depuis ces instants une question me trotte dans la tête : avons-nous été victime de malchance ou est-ce vraiment le coup d'un robot qui a détecté sur notre forge un domaine non enregistré ? La meilleure solution est de réaliser une expérience simple et concise.

2. L'expérience

Vous l'aurez compris, pour démontrer que c'est l'affaire de robots de "parking", il me suffirait donc de citer quelques domaines non enregistrés et d'observer si ils sont réservés au fil du temps. Et puis, comme ne le faire que sur le .com ça n'est pas drôle, essayons sur d'autres extensions !

Bien entendu, j'ai vérifié au préalable que ces domaines n'étaient pas déjà réservés, et pour ne pas "gaspiller" des noms de domaines susceptibles d'être réservés par des "vraies" personnes, je vais utiliser un nom pas très joli pour un site web : "mooaba" :

  1. Le .com : http://www.mooaba.com/
  2. Le .org : http://www.mooaba.org/
  3. Le .net : http://www.mooaba.net/
  4. Le .tel : http://www.mooaba.tel/
  5. Le .info : http://www.mooaba.info/
  6. Le .aero : http://www.mooaba.aero/
  7. Le .pro : http://www.mooaba.pro/
  8. Le .mobi : http://www.mooaba.mobi/
  9. Le .name : http://www.mooaba.name/
  10. Le .co.uk : http://www.mooaba.co.uk/
  11. Le .fm : http://www.mooaba.fm/
  12. Le .eu : http://www.mooaba.eu/
  13. Le .fr : http://www.mooaba.fr/
  14. Le .tv : http://www.mooaba.tv/

Donc, si en cliquant sur un des éléments de cette liste vous atterrissez quelque-part, c'est que l'expérience a des retours positifs !

3. Les résultats

Les résultats ne sont pas encore disponibles, le billet sera mis à jour progressivement. Restez à l'écoute !

Ici seront publiées les statistiques en fonction de la rapidité de réservation des noms.

Morale de l'histoire : n'écrivez nulle part votre nom de domaine avant de l'avoir réservé ! C'est bien pour cela que je n'ai pas cité jappix.com avant de l'acquérir...

Les rétroliens

  1. Ping : Tweets that mention Un test sur le parking de domaine | Le weblog de Vanaryon -- Topsy.com le 10 avril 2010

Les commentaires

  1. Francis
    5 avril 2010 à 00:31

    Très intéressante expérience j'ai constaté ce phénomène mais j'ai pensé que c'était le registrar qui gérait ce robot pour fourguer les noms de domaines demandés mais restés sans utilisation.
    J'ai tenté d'enristrer 3 domaines en .tk, échoué dans les 3 cas lors de l'inscription et à chaque fois le domaine était immédiatement repris par un parking.

    Enfin il y a des indélicats quelque part ! c'est sûr.

  2. Vanaryon
    5 avril 2010 à 00:41

    : le parking sur les .tk est normal, c'est géré par dot.tk pour financer leurs services (pages de pubs sur domaines non utilisés), mais l'avantage c'est que les robots de parking peuvent pas réserver des .tk !

    Ne t'inquiètes pas, tu n'auras du parking sur un .tk que si tu supprimes ton domaine.

  3. hanabi
    20 avril 2010 à 17:01

    j+15

    Aucun domaine ne répond...
    Pour ma part je pense qu'il y a un facteur supplémentaire s'il y a des robots parking : le ranking page.

    En effet, si une page contenant une URL n'est pas lu, il y a peu d'intérêt à la squatter. Dans le cas inverse toutes les conversations seraient potentiellement parkable et toutes phrases "anodines" pollueraient ce robot-parking (par anodine, il faut entendre "n'importe quel tuto à propos d'Internet" : http://ceciestunexemple.com )

    Pour ma part, je ne crois pas aux robots parking mais que cette pratique est le fait de "petits malins" qui suivent l'actualité et qui _par réflexe_ vérifient la disponibilité du domaine comme d'autres re-tweet ce qu'ils lisent.
    Le squat de "easily.net" n'est qu'une apparence, c'est souvent une option chez certains hébergeurs qui proposent de la pub sur les domaines non-utilisés par leur proprio.

  4. Vanaryon
    6 juin 2010 à 19:08

    Bon, apparemment le fait de ne citer que sur une seule page un nom de domaine disponible n'attire pas les robots, il faudrait faire le test en le citant autre part.

    Donc, si quelqu'un voudrait participer à l'expérience par le biais d'un site, blog, forum, je l'invite à publier l'adresse "http://www.mooaba.com/" ou "http://mooaba.com/".

    Merci ;)

Laisser un commentaire