Jappix v0.2 se confirme

Posté le 21 mai 2010 @ 21 h 43 min par Valérian Saliou

La version 0.2 de Jappix a été programmée pour fin août prochain, il est donc temps de tracer les grandes lignes de ce qui sera la nouvelle mouture du web-client Jabber "universel", à la fois modulable et très proche de l'utilisateur. Je ne vous cache pas que son but primaire est de "convertir" un maximum de personnes au monde de Jabber...

Tout d'abord, il serait utile de vous apprendre ce qu'est Jappix (du moins pour ceux qui ne le connaissent pas). Jappix est un client Jabber (avec le protocole XMPP que l'on peut qualifier d'équivalent au protocole MSN, mais en libre et bien plus étendu au niveau des fonctionnalités proposées). Dans le Logiciel Libre, nous sommes de fervents défenseurs de ces standards de la messagerie instantanée, et nous aimerions que tout le monde fasse comme nous.

Mais pour cela, il faut bien que le grand public ait accès à des clients de qualité pour se connecter au réseau cible et surtout y rester. C'est là que Jappix intervient : avec l'idée que les applications web sont l'avenir, il est développé pour prendre une avance capitale sur d'autres web-clients, le tout en restant ouvert et gratuit. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, je vous conseille de lire mon billet de présentation du projet Jappix.

1. Les statistiques

Cela fait bientôt trois semaines que la plateforme officielle a été lancée, et bien plus de un mois que le code a été libéré. La publication de quelques statistiques s'impose pour un projet d'intérêt public. Voici un compte rendu détaillé de tout ce qui peut se révéler intéressant à savoir sur le projet :

  1. Environ 180 inscrits sur jappix.com ;
  2. Environ 8 personnes connectées à jappix.com simultanément ;
  3. Des pics à 10 utilisateurs du web-client Jappix simultanément ;
  4. Près de 600 téléchargements de l'application ;
  5. 16.50% de popularité CodingTeam.net (#1 projet de la forge !) ;
  6. Un seul crash de l'infrastructure dû à de mauvais DNS (SRV) ;
  7. Déjà quelques communautés utilisent Jappix chez eux ;
  8. 74€ de donations récoltées (merci !) ;
  9. Un certificat SSL Gandi grillé pour rien (boulet que je suis)

Pour plus de détails, rendez-vous sur l'utilitaire de statistiques en temps réel, qui nous permet aussi de vérifier l'état de chaque nœud de l'infrastructure.

2. Ce que l'on a appris

Bien sûr, lors de la mise en place et du maintient de la plateforme officielle, nous avons commis des erreurs plus ou moins importantes, et nous avons appris de celles-ci (comme pour les entrées DNS SRV qui m'ont causées quelques ennuis).

En ce qui concerne l'application en elle-même, nous avons très rapidement remarqué qu'elle n'était pas du tout adaptée à une utilisation sur des faibles résolutions (inférieures à 1280x800), c'est à dire sur les Netbooks le plus souvent. De plus, Jappix étant particulièrement lourd à ses débuts, notamment pour le processeur et la mémoire vive de l'ordinateur client, nous avons allégé considérablement toutes les parties mères de l'application (et y travaillons encore).

Mais la première version de Jappix avait un problème encore plus grave : son apparence, que je qualifierais de "moche" (oui, c'est moi qui l'avais codée) et trop terne (du gris, du gris, avec la transparence ça passe mieux !). C'est donc le premier point que j'ai retravaillé (oui, je me suis attribué cette partie-ci), et maintenant vous aurez le droit à quelque-chose de bien plus agréable, très extensible et plus "in" (constatez-le par vous même sur ces captures : #1 et #2). Veuillez toutefois noter qu'elle peut toujours grandement évoluer avant la sortie de la 0.2.

Finalement, les fichiers de notre projet ont été mieux classés et mieux appelés dans les diverses fonctions des scripts utilisés, ce qui facilite beaucoup la gestion du SVN et autres.

3. Fonctionnalités prévues

Nous arrivons à la partie intéressante ! Outre des améliorations des fonctionnalités déjà présentes, vous aurez le droit aux nouveautés suivantes :

  1. Géolocalisation, partage de la position via PEP et affichage sur une carte OpenStreetMap ;
  2. Affichage complet du profil des utilisateurs à la "Gajim" ;
  3. Découverte complète des services avec les commandes "ad-hoc" ;
  4. Visualisation de l'état complet des amis : musique, status, humeur, activité et localisation ;
  5. Meilleur support des erreurs avec affichage de la raison ;
  6. Meilleure prise en chage des MUC (mots de passe en outre) ;
  7. Groupes dans la liste de contacts ;
  8. Prise en charge des passerelles ;
  9. Affichage d'un flux d'actualités à la Facebook (grâce à PubSub) ;
  10. Meilleure gestion de l'envoi d'avatars ;
  11. Support des requêtes de ping ;
  12. Support des requêtes d'heure locale ;
  13. Support des requêtes de fonctionnalités supportées (dans les deux sens) ;
  14. Désactivation des éléments non supportés par le serveur hôte ;
  15. Affichage intégré des vidéos au format Theora avec le HTML5

Ceci est bien sûr une liste non exhaustive de ce que supportera Jappix v0.2 BETA, elle est amenée à évoluer et à prendre de l'ampleur, mais aucune des fonctionnalités annoncées ne devrait être retirée.

Oui, vous l'avez compris, Jappix va devenir un véritable réseau social à part entière (tout de même avec la notion de "mini"), grâce à l'arrivée du support de la publication et souscription aux actualités des amis (historique de leur position géographique, humeur, activité et autres, en temps réel).

4. Perspectives et horizons

Avec tout ce que vous avez lu sur la prochaine version stable de Jappix, vous pouvez (et devez) vous demander quel sera son utilité à l'avenir et dans quels secteurs. Justement, j'y ai beaucoup réfléchi.

Je pense que Jappix peut être tout particulièrement utile en entreprise, où la messagerie instantanée collaborative se développe (utilisée pour la coordination des équipes, les déplacements et les réunions). N'est-ce pas le pied pour un employeur de voir l'activité de son équipe en temps réel sur une seule page ainsi que la position géographique des personnes voyageant ?

De plus, si Jappix pouvait s'imposer en tant que "mini" équivalent aux plateformes sociales propriétaires telles que Facebook, ce serait vraiment génial, dans la mesure où l'utilisateur aurait une totale liberté sur le contenu qu'il publie et sur les personnes autorisées à le voir (en outre, seulement les amis autorisés). Le projet restant à but non lucratif et associatif (bientôt enregistré à la CNIL d'ailleurs, si tout va bien), l'utilisateur serait garanti que sa vie privée est respectée sur la plateforme officielle (où vous pouvez vous inscrire).

N'attendez plus, et participez dès maintenant au projet Jappix de l'association loi 1901 PostPro en le téléchargeant, élaborant du code, traduisant ou encore en faisant une donation.

Ensemble, développons une mini plateforme sociale libre et décentralisée, entièrement basée sur le protocole XMPP et accessible de n'importe quel endroit !

Les rétroliens

  1. Ping : Tweets that mention Jappix v0.2 se confirme | Le weblog de Vanaryon -- Topsy.com le 21 mai 2010
  2. Ping : Pourquoi j’irais aux RMLL 2010 « Julien sur le web le 24 mai 2010

Les commentaires

  1. ZeHiro
    22 mai 2010 à 03:24

    Et Movim? Et Diaspora?

  2. Laurent Espitallier
    22 mai 2010 à 10:09

    J'ai essayé de télécharger le script et de le faire fonctionner sur le LAN, si je me souviens bien je n'ai pas eu de problèmes pour l'utiliser avec des serveurs comme jabber.org ou jappix.com mais pas sur notre serveur jabber interne (openfire).

  3. Vanaryon
    22 mai 2010 à 11:00

    ZeHiro : Movim et Diaspora visent à créer des réseaux sociaux complet, ce que ne vise pas Jappix. Jappix se veut être un mini réseau social, comme je l'ai précise : puisque PubSub nous le permet, pourquoi s'en priver et le limiter au statut de messagerie instantanée ?

    Laurent Espitallier : il faut que ton serveur jabber OpenFire interne accepte les connexions par BOSH (HTTP), peut être les bloque-t-il, contrairement aux serveurs eJabberd qui les acceptent par défaut ? Cela peut aussi être dû à un soucis d'ouverture de ports via l'Internet, peux-tu y accéder via un client Jabber comme Gajim en externe à ton réseau local ?

  4. Farliec
    23 mai 2010 à 13:28

    "[...] le protocole XMPP que l'on peut qualifier d'équivalent au protocole MSN, mais en libre et bien plus étendu au niveau des fonctionnalités proposées"
    Les spec audio et vidéo sont apparemment sorties l'année dernière, mais personnellement, j'attends toujours de pouvoir utiliser ma webcam avec ma messagerie instantanée, aussi simplemnt qu'avec MSN...

    En entreprise la vidéo-conférence est aussi un +, notamment en cas de déplacement d'un employé (activité à l'origine de l'intégration de la géolocalisation), c'est pour ça qu'il y en a qui utilisent Skype.

    Après, c'est un avis personnel, mais un soft mono-protocol ne sera utile qu'à l'intérieur de l'entreprise, et risque d'avoir du mal à se déployer, les contacts d'autres entreprises n'ayant pas décidé de migrer sous XMPP et de rester avec leur compte MSN par exemple, dommage de devoir installer plusieurs logiciels pour faire la même chose, sur des protocoles différents.
    J'utilise Empathy sur Ubuntu, et je trouve génial de pouvoir discuter avec mes contacts Facebook ou MSN sans switcher de logiciel, même si les autres protocoles semblent désormais obsolètes par rapport à XMPP :P

    Ensuite n'empêche Jappix de devenir un soft incontournable pour le chat XMPP (j'attends de voir l'intégration audio et webcam pour ça) et ensuite d'inclure d'autres protocoles sous forme d'extensions ;)

  5. Vanaryon
    23 mai 2010 à 14:01

    : pour la vidéo/audio sous Jappix, ça ne sera possible que lorsque le w3c aura publié le standard HTML5 pour accéder à la webcam depuis JavaScript.

    Je n'intègrerai en aucun cas de Flash ou encore pire, de Java.

  6. Edouard
    26 mai 2010 à 18:07

    Cette version va déchirer, c'est moi qui vous le dit ! ;)

  7. Vanaryon
    26 mai 2010 à 19:23

    Mouhahah ;) Et je n'ai pas tout dit !

  8. Gemini
    27 mai 2010 à 12:23

    Tout ça fait bien envie mais … la possibilité de se connecter en SSL me manque toujours.

  9. Vanaryon
    27 mai 2010 à 19:17

    Va falloir voir avec Link Mauve pour ça. Faut aussi que je voie du côté du BOSH pour le SASL.

  10. Gamoth
    28 mai 2010 à 15:06

    Bonjour,

    Je vois que le projet avance, je l'utilise de temps en temps et cela fonctionne plutôt bien.
    J'ai vu dans la découverte de service que la passerelle msn avait été ajouté cependant je crois que la dernière tu m'avais dit qu'elle était mal configurée, est-ce toujours non fonctionnel ?

    Merci
    Bonne continuation

  11. Vanaryon
    28 mai 2010 à 20:58

    Salut Gamoth, la passerelle fonctionne très bien, tu peux l'utiliser (j'ai testé un minimum, n'ayant pas de compte MSN "utilisé" mais juste un vide).

    Si tu as un soucis, rapporte-le moi et je t'aiderai ;) On prévoit d'ajouter d'autres passerelles à l'avenir, comme l'e-mail ou ICQ.

  12. Gamoth
    29 mai 2010 à 11:56

    Merci de ta réponse :)
    Justement je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai bien essayé depuis Jappix d'ajouter un contact msn mais cela ne fonctionne pas, cela me met une croix rouge ???

  13. Vanaryon
    29 mai 2010 à 13:08

    Essaie tout d'abord dans Gajim, mais il faut souscrire à la passerelle via la découverte des services avant tout, et renseigner tes identifiants MSN.

    Je n'ai pas beaucoup de temps là, désolé de pas pouvoir être plus explicite ;)

  14. Gamoth
    29 mai 2010 à 22:17

    Dommage qu'on ne puisse pas souscrire aux services depuis Jappix.

    J'ai donc essayé Gajim, j'ai utilisé la passerelle msn qui me renvoie ceci :
    Failed to connect to MSN servers: [Failure instance: Traceback (failure with no frames): : Timeout

  15. Vanaryon
    30 mai 2010 à 10:59

    En effet, ça me fait ça aussi. Pourtant quand je l'avais testée après l'installation tout fonctionnait. Merde. Je vais essayer de mettre les mains dans la cambouis quand j'aurais le temps.

    Merci du report ;)

  16. Gamoth
    30 mai 2010 à 12:00

    Dommage :)
    Bon courage pour les réparations :)

  17. Vanaryon
    2 juin 2010 à 15:04

    : vala, la passerelle MSN marche, j'ai testé, c'était un soucis de protocole MSN : Microsoft a encore changé de version, et du coup pyMSNt était pas synchro avec ça.

    Tu peux maintenant utiliser la passerelle comme tu le veux, et encore merci pour m'avoir prévenu du soucis ;)

Laisser un commentaire