La licence GNU/GPL, cékoidonc ?

Le GNU
La licence GNU/GPL, très prisée dans le monde du logiciel libre, présente certaines spécificités. Au cours de cet article, je vais vous les présenter, tout en détaillant à chaque fois en quoi elles consistent. Puis, je ferai un historique de la licence avec quelques exemples d'utilisations sous diverses formes. C'est partit !

Ça consiste en quoi ?

La licence GNU/GPL assure une totale liberté des œuvres sous cette licence. Voici les libertés qu'elle nous procure :

  • La liberté d'exécuter le logiciel dans n'importe quel usage (particulier, professionnel, commercial...).
  • La liberté de redistribuer le programme sans limites.
  • La liberté d'accéder aux sources, pour ainsi l'adapter à ses besoins (ceci peut être très intéressant pour des entreprises), ou alors l'améliorer dans un objectif commun.

Comme vous pouvez le voir, c'est une licence qui tend au partage et à la mise en commun des technologies ainsi développées.

Il est aussi à noter que des personnes peuvent utiliser des programmes, œuvres distribués sous cette licence à un but commercial.

C'est une licence qui a été approuvée par le tribunal de grande instance de Paris, donc elle est très bien applicable et valable.

Un petit historique...

Tout commence avec Richard Stallman, un programmeur qui milite pour le logiciel libre, en janvier 1989, avec la première version de la licence, la GPL 1.

En juin 1991, pour alléger les restrictions de la licence envers le développement des logiciels, la GPL est revue et devient la GNU LGPL, ou la version 2 de la GPL.

Puis, une version corrigée de la GNU LGPL arrive en 1999 avec la 2.1.

Et c'est finalement le 29 juin 2007 que la version 3 de la licence voit le jour, rédigée par Richard Stallman en personne.

Les utilisations de la licence

La GNU/GPL s'applique aussi bien aux logiciels, qu'aux créations d'autres types (photos, vidéos...) mais pour ces derniers, il leur est à préférer une licence Creative Commons, plus personnalisable et beaucoup plus adaptée à ce type de créations.

Quelques liens externes pour en savoir plus :