Facebook, Twitter, Flickr, Skyrock et j'en passe : tous sont des réseaux sociaux ciblés sur quelque-chose (le micro-blogging pour Twitter), et tous sont propriétaires. Mais ils ont un autre point commun : tous sont centralisés. Libriste comme vous êtes, n'avez-vous jamais rêvé d'un réseau social qui fait tout et qui, en plus, est décentralisé et ouvert ?
Le projet Movim (prononcez "mauvim") est fait pour vous ! Commencez par visiter son site de développement. Celui-ci, encore au stade embryonnaire, est né de l'imagination de Jaussoin Timothée (edhelas). Ce n'est qu'après que j'ai rejoint l'équipe de développeurs. Dans ce billet, je vais vous expliquer ce qu'est Movim (ce qu'il sera surtout), ses avantages et faire un appel à la communauté.
1. Constats et idées
Commençons par un premier constat : notre activité sur l'Internet est beaucoup trop dispersée. Exemple : je veux récupérer mes mails, j'utilise un programme dédié (Evolution pour ma part), je veux discuter sur les réseaux Jabber, j'en utilise un autre (Gajim), je souhaite lire mes flux RSS, et c'est encore un autre (Liferea)... Pour les activités que nous faisons tous les jours, ne serait-ce pas génial si une seul application pouvait tout centraliser : me notifier mes nouveaux e-mails, les récupérer, en écrire, visualiser les actualités, discuter en messagerie instantanée ? Oui, mais tout centraliser, c'est mal ! Il faudrait alors pouvoir décentraliser cette même application... Puisque nous sommes dans le monde du Logiciel Libre, notre philosophie nous guide vers des terrains encore non explorés : ne serait-ce pas super si une même plateforme pouvait tout faire ? Comme c'est pratique d'aller chez un ami et de retrouver mes applications préférées sans rien installer !
Je vais vous l'avouer, Movim n'est pour le moment qu'une effusion d'idées, bonnes et mauvaises. Cependant, nous avons fait du chemin depuis les débuts : le projet souhaitait à l'origine créer un agrégateur de contenus (mes dernières photos Flickr, mes derniers billets sur mon blog, etc...) qui afficherait tout sur une seule page et qui constituerait une sorte de carte d'activité numérique. Nous sommes allés plus loin : le projet Movim veut maintenant créer une plateforme sociale modulable avec un peu de public et beaucoup de privé : notre objectif étant de pouvoir tout faire via Movim !
Ainsi, pour simplifier, Movim peut se définir comme un Facebook additionné à un Flickr, Google Documents, Google Reader, Dailymotion, etc... Le tout pouvant être déployé sur un serveur qui vous appartient, et qui pourra se connecter au réseau des autres serveurs Movim, de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Bien sûr, des serveurs publics seront proposés, un peu comme pour les réseaux XMPP (Jabber) avec jabber.fr, im.apinc.org et le reste. Justement, en parlant de XMPP : c'est le protocole principal utilisé par Movim pour les communications entre les serveurs, surtout au niveau du réseau social en lui-même. Liste d'amis, autorisations, transferts, messages et j'en passe. SMTP, IMAP et un protocole développé pour Movim seront aussi de la partie, ce dernier permettant d'effectuer des communications que XMPP lui-même ne permet pas.
Embrayons sur le deuxième constat : Facebook est en train de créer un monopole effrayant, et si l'on ne fait rien, il pourrait très vite devenir plus que géant... C'est exactement la même chose pour Google : avec toutes leurs applications web (superbes, je l'avoue), ils sont bien partis pour devenir le futur Microsoft du web au niveau suite logicielle ! Il est donc temps de réagir face à cela. Développons une plateforme non-commerciale, publique, satisfaisant tous nos besoins et que tout le monde pourra étudier et redistribuer, c'est urgent ! L'internaute moyen se contre-fiche de savoir s'il utilise des choses ouvertes ou fermées. Lui, ce qu'il cherche, c'est un truc qui réponde à ses besoins. Dans notre domaine, nous sommes plutôt soucieux de la liberté et porterons bien sûr attention à ce détail. C'est pourquoi il faut que Movim soit le plus ouvert possible au grand public, en étant une plateforme d'innovation d'un genre nouveau. Voyez le succès de Ubuntu face aux autres distributions Linux, n'est-ce pas parce-qu'il est très "user-friendly" et ouvert au grand public ?
Comme vous le voyez, des idées, nous en avons plein : selon nous, Movim ne sera qu'un empilement de paquets logiciels, tout comme un système Linux. La plateforme sera donc composée de deux paquets nécessaires à l'installation : Movim Core et Movim Application Center, permettant pour la première de faire tourner les modules, et pour la seconde de les gérer (installation, suppression). Pour décrire cet "Application Center", c'est simple, vous n'avez qu'a imaginer le Ubuntu Software Center à la sauce Movim ! L'utilisateur sera libre de personnaliser à fond son Movim (cependant, il ne pourra pas désinstaller Movim Core et Movim Application Center, nécessaires à la plateforme). Les modules conseillés à l'utilisateur pourraient être Movim Actuality (pour la page d'accueil privée), Movim Photos, Movim Videos, Movim Profile, Movim Music, Movim Documents, Movim Web, Movim Notifications, Movim Mail, Movim Talk et j'en passe.
2. Questions au fondateur
Pour obtenir de plus amples détails, j'ai posé quelques questions à Timothée Jaussoin (edhelas), fondateur du projet Movim :
» Salut Tim', peux-tu te présenter brièvement ?
Je m'appelle Jaussoin Timothée et je suis depuis pas mal d'année déjà un membre actif de la communauté du libre en France (RMLL, conférences, présentations…) et je défend tous les jours les intérêts du logiciel libre si bien que je compte trouver après mes études un emploi dans ce domaine.
Je suis aussi le papa du projet Movim sur lequel je travaille depuis 2 ans déjà.
» Tout d'abord, que vois-tu en les réseaux sociaux ?
Au travers des réseaux sociaux je vois un formidable moyen de communication moderne entre tout les hommes et cela peu importe leur sexe, leur religion, leur culture ou leurs origines. Grâce à ceux-ci il devient alors facile de renouer contact avec un ami, d'informer ses proches d'une nouvelle importante, d'organiser un événement.
Pourtant je souhaiterai que ceux-ci respectent l'élément central qui les animent : l'utilisateur qui pour le moment est plus traité comme une « marchandise d'informations ».
» Quels sont les choses qui t'ont amené à imaginer Movim ?
Le projet m'est apparu progressivement suite à ma désinscription du réseau social Facebook sur lequel je suis resté 2 mois, il y a deux ans de cela déjà. En effet j'ai rapidement été impressionné par « l'éponge informative » qu'est la plateforme et apeuré du nombre d'informations que je pouvais y laisser sans le vouloir (notamment au travers de ces petits questionnaires que l'on s'envoie entre amis).
De plus je suis absolument contre la centralisation des données sur internet (surtout quand cela concerne les données personnelles de quelques 350 millions de personnes). J'ai alors cherché sur internet si il n'existait pas un réseau social similaire mais décentralisé (où les données des utilisateurs sont chez eux ou sur des serveurs de confiance, à la manière des serveurs Jabber pour la messagerie instantanée).
Les recherches n'ayant pas été fructueuses j'ai alors lancé le projet (fou ?) qu'est Movim avec le peu de connaissances que j'avais à l'époque (un peu de HTML et de CSS) avec comme but d'approfondir mes connaissances sur les langages et technologies web actuels. J'en ai parlé autour de moi et j'ai alors compris qu'il existait une véritable demande d'un projet semblable et que les technologies qu'on pourrait utiliser pour son développement existaient déjà (XMPP, HTML5, JavaScript…).
J'ai aussi, en observant le fonctionnement de Facebook et ses confrères, vu que ces plateformes étaient peu personnalisables (tout le monde sur Facebook a sa petite barre bleu en haut et les éléments aux mêmes endroits ou presque), les modification sont imposées aux utilisateurs. J'ai donc voulu que dans le projet Movim l'utilisateur puisse totalement personnaliser son interface et en faire ce qu'il souhaite et garder un contrôle total sur ses données (c'est sa vie privée avant tout non !).
» Que comptes-tu accomplir avec Movim ?
Grâce au projet Movim j'aimerai offrir une véritable plateforme performante, modulable à souhait, simple, stable et sécuritaire, respectant ses utilisateurs et leurs informations personnelles. De plus au travers du projet je n'utiliserai que des technologies libres pour garder une pérennité et un contrôle total de l'utilisateur sur son environnement.
L'Internet que nous connaissons aujourd'hui s'est développé en grande partie grâce aux logiciels libre, je souhaite garder cette vision d'un réseau libre, décentralisé et permettant à chacun de partager avec le reste des internautes.
Le projet sera aussi une merveilleuse opportunité pour montrer qu'il existe des technologies libres pour répondre aux besoins de tous.
» Quelles sont les réponses de la communauté face à ton projet ?
J'ai déjà eu pas mal de retours positifs de la part de la communauté du libre avec des demandes de contributions, des conseils sur des chemins à prendre ou de simple questions sur l'avancée du projet.
» Penses-tu que le développement de Movim sera difficile et de longue haleine ?
Oui et je m'en rends compte un peu plus chaque jours, je ne possède pas encore toutes les connaissances pour développer activement (surprenant non ?) et celui-ci est tellement gros que je ne saisit pas encore totalement tout les engrenages qui se mettent en place il ne faut donc pas s'attendre à avoir quelque chose d'utilisable tout se suite mais bon, on a fait pas mal de chemin depuis le début (vous auriez vu les premiers essais c'était pas très concluant …) et je persiste à croire qu'on y arrivera à un moment ou a un autre.
» Comment penses-tu financer les serveurs public ?
On m'a déjà fait plusieurs offre d'hébergement gratuit pour les futurs serveurs public du projet, c'est une question que nous nous sommes posés. Étant contre le matraquage publicitaire je pense un qu'un système de dons ainsi que l'affichage de petites publicités très discrètes sur la plateforme seulement après l'acceptation ou non de l'utilisateur de les afficher pourrait déjà être pas mal.
Nous pensons aussi créer à terme une association pour poser une base légale au projet et ainsi avoir des subventions de l'État.
» Où rencontrer l'équipe Movim (durant des évènements) ?
Bonne question, je dirais un peu partout ! Enfin vous pouvez nous trouver sur ou en nous contactant directement par email.
De plus je serai présent aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre de cette année avec (peut-être) un stand et je prépare aussi une conférence sur le projet.
» Merci à toi !
Merci à toi aussi.
3. Appel à participations
Comme un projet ne se fait pas seul (surtout un gros projet comme celui-là), je lance un appel aux développeurs, aux traducteurs, ou tout simplement aux personnes ayant des bonnes idées pour Movim. Aussi, si du monde a des serveurs à proposer (rho allez, des baies carrément) pour les plateformes publiques (bon, ça ne se fera pas avant quelques années), nous sommes intéressés.
En parler sur les blogs ou autour de vous est aussi une bonne idée, afin de sensibiliser les gens sur les problèmes qu'il y a actuellement, et les informer que des alternatives à ce qu'ils utilisent existent ou vont exister (ici Movim).
Si vous souhaitez participer, visitez le site de développement de Movim et inscrivez-vous ! Pour ce qui est des développeurs, nous recherchons du monde ayant des connaissances en xHTML, CSS, PHP, SQL et peut-être en C (pour la partie conversion des vidéos par exemple) voire Python. Un dépôt GIT public est mis à votre disposition et le wiki du projet vous renseignera sur les méthodes de développement. Si vous souhaitez vous renseigner sur l'architecture de Movim, jetez un coup d'œil à ce billet. Sinon pour ce qui est de la traduction, il faudra attendre que nous développions les bases en anglais et français, afin d'avoir de la matière à traduire. Et pour les idées, nous les attendons avec impatience !
Voilà donc, j'imagine que j'ai dit l'essentiel. Maintenant c'est à nous tous de réagir, et de créer LA plateforme sociale libre de référence !
3 mars 2010 à 20:19
Le projet m'interesse mais ça reste encore flou, meme en lisant le billet sur l'architecture.
Si j'ai bien compris les données sont stockées chez nous. Je suppose donc que nous devrions avoir un serveur HTTP.
Celà ne posera-t-il pas des problemes d'installation/configuration pour ceux qui hebergent deja quelquechose, par exemple avec wamp ?
Je code un peu en php, html et mysql mais mon niveau n'est pas extraordinaire. Je bidouille.
J'ai fait un peu de CSS mais je deteste le design.
J'ecris comme en C, pas de classes, pas de grands projets mais j'ai fait une année de C++ et je sais comment ca fonctionne. C'est juste que j'ai jamais eu l'utilité de coder "proprement".
Si mon niveau peut apporter quelque chose, je veux bien participer.
3 mars 2010 à 20:21
En bref c'est une copie de gnuSocial?:
http://frugalware.org/~devil505/blog/?p=979
http://daisycha.in/
3 mars 2010 à 21:06
@lo : bah théoriquement on aurait besoin que d'un serveur LAMP pour utiliser la plupart des modules. Mais pour le module vidéo, on aura forcément besoin d'un programme serveur pour la convertir en Ogg Theora. À voir.
: chuuutt ! On les a contacté pour bosser ensemble, mais c'est pas officiel, j'ai pas eu le droit de le mettre dans le billet avec Timothée (sinon je me faisais taper dessus !)...
3 mars 2010 à 21:07
: Oui mais en axé moins geek, et plus tout public
3 mars 2010 à 21:17
Ok mais il faudrait faire un installateur simple, qu'il ne faille pas etre geek pour etre sur le reseau.
De nom je prefere Movim parceque GNUsocial ca fait reseau restreint.
3 mars 2010 à 21:32
Ah mais oui, t'inquiètes, j'avais déjà commencé à coder l'installateur au niveau webdesign l'été dernier, c'est prévu ! Et pis je pense que dans le temps, Movim = GNUSocial, on va fusionner, ça sera mieux pour tout le monde. Nous on est d'accord, manque plus que leur accord général (on a eu que l'avis positif du chef de GNU Social).
3 mars 2010 à 21:33
Et donc, si j'envois un twit, je passe d'abord par une interface html en localhost, qui demande l'IP de mes amis toutes les 30 secondes par exemple au serveur public.
Ensuite je dialogue directement avec mes amis. un script va chercher les news sur tous les serveurs persos de mes amis et les stoquent dans ma base de donnée.
C'est bien tout ce que contient le serveur public ? la session et une base de donnée d'IP ?
3 mars 2010 à 21:36
Si c'est du local il vaut mieux faire la conversion video en local
3 mars 2010 à 21:49
Non ! C'est comme Jabber, l'utilisateur a tout plein de serveurs publics à sa disposition, mais peut aussi monter le sien. Rien n'est sur sa machine !
3 mars 2010 à 22:16
Ah zut, c'est pas vraiment décentralisé si on discute avec des gens qui stoquent sur du centralisé...
Parceque je cree un message et il n'est pas stoqué sur le serveur de celui à qui il est destiné, c'est bien domage.
Pour moi c'est ca la vraie decentralisation. Et c'est pas impossible à réaliser.
Si ma famille ne souhaite pas stoquer leurs infos sur un serveur public mais à la rigueur un serveur d'un des membres de la famille. Mais aucun n'est capable d'en creer un, c'est domage.
Je verrai plutot quelquechose du genre P2P ou un serveur public ne sert qu'a fournir les IP de ceux à il souhaite diffuser quelquechose.
3 mars 2010 à 22:19
Mais l'interface ne serait pas un logiciel comme soulseek mais une interface en php mysql qu'on peut se mettre en page d'accueil.
3 mars 2010 à 22:35
En plus, c'est pas bien compliqué c'est un script qui va regulierement chercher les infos chez les amis en passant par un script php et en passant auparavant par un serveur public qui ne voit qui ne fait que du routage d'IP.
Ce genre de projet m'interesserai si ça enchantent des purs libristes anti-minitel, je suis disponible.
3 mars 2010 à 23:32
Bon j'y ai été un peu fort, c'est toujours mieux que du facebook le reseau à la Jabber.
Par contre comment vous allez faire pour gerer les deconnections des serveurs ?
Moi par exemple, je cree mon reseau mais je me deconnecte la nuit. Il faudrait qu'il y ai un serveur general qui fasse relais lorsqu'aucun de mes amis n'heberge plus afin que mes amis puissent continuer à voir ce qu'il s'est passé. L'information doit etre clonée en permanance sur un serveur general, ca reviens donc à du Facebook.
Combien de temps sera stoquée l'information sur les serveurs ?
A la limite avec un systeme de cryptage il peut y avoir une ouverture vers le tout public. On pourrait stoquer l'information sur des serveurs surs à 100% et il n'y aurait pas d'interet à creer le notre puisque ce serait securisé.
Ainsi il faut s'envoyer la clé (on pourrait dire, une nouvelle clé par messages) en P2P. Sinon si vous faites un serveur de clés il pourra toujours en faire son biz.
Allez-vous le crypter ?
3 mars 2010 à 23:37
J'aime bien l'idée sur le papier, C'est sacrément ambitieux, encore que je capte pas tout l'aspect technique.
Après sans faire mon pessimiste, vous avez pas peur que le grand public boude le truc ? Parce qu'est ce qui ferait que ma grand-mère quitte Facebook pour Movim ?
Je veux dire par là que, comme tu le mentionnes, le grand public se fout éperdument que ce soit libre ou pas, et à l'heure actuelle, tout le monde (ou presque) est sur Facebook. Bouger sur Movim, oui, mais les petits enfants et les enfants de ma grand mère n'y seront pas, donc elle s'en fout. Ça fait un peu le même effet avec MSN et Jabber (ou Gtalk ou d'autres IM), pourquoi bouger ailleurs, alors que toute "sa tribu" (pour reprendre un terme à la mode) est sur MSN...
Mais ça m'intéresse bien, vais m'abonner au RSS du projet pour suivre ça.
4 mars 2010 à 18:36
@lo : ce que tu me dis là c'est techniquement assez complexe, et je vois pas ce qui te dérange sur le fait que tes messages restent sur un serveur Movim décentralisé ?! Quand tu t'inscris sur un serveur Movim (enfin, au futur c'est mieux !), tu lui accorderas ta confiance. Si t'as confiance en personne, crée toi ton serveur, mais un serveur Movim ça sera pas fait pour être éteint (comment tes amis pourraient voir tes photos quand il est pas allumé ? (c'est un exemple)
: ah mais ça on le fait, les gars de GNU Social le disent aussi sur leur site. Ça n'intéressera que les geeks au début, et le grand public découvrira Movim au moment où des grosses boîtes s'y mettront (Google par exemple, ça a été ça pour XMPP avec Google Talk).
6 mars 2010 à 09:10
: bon, je pense pas que Google s'y mettra dans l'immédiat (ni aucune grande boite d'ailleurs) mais bon, ce n'est pas pour cela (selon moi) que les gens se tourneront vers MOVIM. C'est juste parce qu'on leur donnera quelque chose en plus. On avait discuté de faire une page d'accueil redirigeant vers Wikipedia et tout le web... Les gens viendront vraiment vers MOVIM par nécéssité (et parce que caylebien)
9 mars 2010 à 16:01
Ben la première chose à faire c'est une page facebook
9 mars 2010 à 19:04
: rho non, ah ça non..
10 mars 2010 à 01:06
c'est marrant je pensais justement à ça parce que j'avais lu au sujet d'un système de réseau social opensource où chacun peut créer sa communauté
sur le coup je m'étais dis "ça va jamais marcher parce que si tout le monde a sa micro-communauté, c'est trop con s'ils peuvent pas aller sur les autres"
puis aujourd'hui, je songeais (j'ai même pris des notes ^^) que ça devrait être possible de faire quelque chose comme avec jabber, chacun peut héberger son serveur mais se connecter à celui des autres...
et bam je tombe sur ton projet !
t'en as pas marre de me piquer les bonnes idées ? :p
10 mars 2010 à 12:46
: c'est pas "mon" projet, c'est même pas moi qui a été à l'origine de Movim mais Timothée. Et on ne pique pas les bonnes idées car elles seront dans le domaine public
C'est bon, c'est libre, mangez en !
27 mars 2010 à 13:24
Bonjour,
Ce type de projet est je trouve plus que salutaire en cette période de centralisation de NOS données dans les mains de grandes multinationales. Je suis également effrayé par l'omnipotence actuelle de Facebook, réseau social sur lequel il faut être si l'on veut pouvoir retrouver toute sa famille et tous ses amis. J'ai horreur de ce genre de dictature...
Sinon, connaissez-vous NoseRub ? http://noserub.com/
En faisant des recherches, je suis tombé sur ce projet, sous licence MIT. Je vais regarder de plus près la pertinence de la bête, et ses capacités. Si d'autres ont déjà testé ce service (voire l'installation de la plateforme chez soi), j'accepte volontiers les retours d'expérience.
9 avril 2010 à 15:30
Bonjour,
Je pense faire partie du 'grand public' (connais rien au code, très loin d'être geek) et... la bonne nouvelle c'est que non, on s'en fout pas de tout du libre ! et il y a plus de gens qu'on ne le croit qui n'ont pas envie de donner tout plein d'info à Facebook.
Et je me dis que quand le grand public verra débarquer un réseau social décentralisé, ouvert, et avec une bonne qualité de services (clair et dont les codes et langages - au sens mkg des termes - permettront aux non geek de s'y retrouver) hop ! adieu facebook et sa logique d'entreprise commerciale, et bonjour Movim /GNUSocial !
Geek ou non geek, on est plein à partager cette 'philosophie' (scusez le terme) du libre. Moi je viens du DD. Les communautés s'ouvrent peu à peu et tant mieux, plein de choses à apprendre les uns des autres. Et ça débouche sur des alternatives accessibles, sympa, utiles... et utilisées par le grand public
9 avril 2010 à 16:55
: merci de ton commentaire, c'est sympa et ça motive Bon, eh bien si le grand public accueille ce projet positivement, eh bien c'est encore mieux !
Et tout à fait d'accord avec toi, donner ses informations personnelles à une entreprise privée qui ne fait que du commercial, c'est pas super et ça peut être emmené à être vendu à d'autres boîtes dans le futur, on ne sait jamais.
Tandis que dans le cas d'une association qui gèrerai tout ça (Movim), ça serait bien plus "neutre" et "social".
12 avril 2010 à 14:58
Petite typo sur la page d'accueil de movim.eu
The MOVIM project (acronym of My Open Virtual Identity Manager)
aim to create a complete social platform, opensource and totally decentralizated respecting its users.
AIM doit prendre 1 s à la 3ième personne du singulier:
The MOVIM project (...) AIMS ...
D'ailleurs, je me demande si le slogan ce n'est pas plus correct de dire:
... aims at creating ...
plutot que:
... aims to create ...
12 avril 2010 à 15:05
Y a-t-il un endroit préférentiel pour rapporter de "fautes" d'anglais?
Par exemple, dans la FAQ, je lis:
MOVIM, why this name ?
MOVIM it's My Open Virtual Identity Manager
mais ceci me semble plus correct:
MOVIM, why this name ?
MOVIM stands for My Open Virtual Identity Manager
PS:le projet semble super intéressant!
12 avril 2010 à 15:19
P. : merci, tout ça est corrigé.
Et non, pas d'endroit pour rapporter les fautes, si ce n'est sur le forum.
PS : la traduction anglaise vient pas de moi
12 avril 2010 à 15:25
Encore qq corrections pour la FAQ:
Frequently Asked Questions
MOVIM, why this name ?
MOVIM stands for "My Open Virtual Identity Manager"
What's more in MOVIM that other social networks (Facebook, MySpace...) don't have ?
MOVIM is overall free, that means you can learn how it works and modify it to your needs. This garantee a total transparency on your personnal data managing and the way they are used.
MOVIM is furthermore decentralized, that means your data will be on your computer or on a trusted server, you have the choice !
Its system, composed in "blocks", allows you to customize your MOVIM content according to your desires.
And what are its main assets ?
MOVIM uses the last web technologies (CSS3, HTML5, canvas...). This offers a dynamic light interface and overall it respects web standards.
It uses too the XMPP protocol in all the "social" part, MOVIM doesn't want to be a "separated" network; from your account you can chat whith your friends who have a Jabber client (Pidgin, Gajim, Empathy, Google Talk...).
MOVIM doesn't work with my browser...
The last web standard use calls for a high-performance and recent browser, unfortunately some browsers don't offer this particularities, so MOVIM doesn't work or badly on all the Microsoft Internet Explorer browsers (version 6, 7 and and on browsers based on Internet Explorer. So in order to fully use MOVIM, we advise you to use a real browser like Safari, Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera or Epiphany...
12 avril 2010 à 15:29
C'est mis en ligne, merci à toi
12 avril 2010 à 15:34
Une chose est sure, je vais suivre ce projet de près...
Encore une petite pour la route: il faut ajouter "by"
Legal notices:
The MOVIM team can't be responsable of any damage caused BY installing and using MOVIM.
Je me demande également si il faut mettre "notice" au pluriel. De plus, je pense que de manière générale, on n'écrit pas les formes contractées des verbes:
can't -> can not
doesn't -> does not
Je ne connais les "normes" sur le net, mais dans les "versions papiers", on utilise uniquement les formes non contractées.
12 avril 2010 à 15:51
Si si, il faut le mettre, regarde ce lien : http://www.symantec.com/about/profile/policies/legal.jsp
12 avril 2010 à 15:54
: merci pour le lien,
J'ai envoyé un email sur la mailinglist pour vous féliciter et faire part de mon intérêt pour le projet.
12 avril 2010 à 17:27
Excellent !
Je suis justement en train de me remettre dans un projet de réseau social distribué et libre ( http://www.peerate.org/ ), notamment pour le coté diffusion artistique pour des potes qui montent un label avec du prix libre et des licences libres...
Il faudra vraiment qu'on se synchronise sur les protocoles pour l'interop...
À bientôt !
3 mai 2010 à 22:29
Salut,
Ce projet est vraiment super. Je connais un paquet de personnes qui seraient vraiment content de connaitre une alternative libre et non-marchande à Facebook.
Je n'ai absolument aucune connaissance de codage, mais le projet me branche sous plein d'aspect. Je fais une thèse de philo sur l'impact politique d'Internet, et je me suis toujours demandé s'il était possible de monter une alternative crédible libre et non marchande aux réseaux sociaux fermé de type Facebook. Merci de m'ouvrir des perspective.
J'aimerais beaucoup pouvoir contribué au développement du projet, mais j'avoue ne pas trop savoir quoi faire, vu que je ne code pas
Enfin bon. Ce genre de projet à besoin de publicité pour fonctionner et à besoin d'une masse critique d'utilisateur. Facebook c'est développé grâce au campus des université américaine, peut-être pourriez-vous tentez de vous associer aux écoles d'informatique française ?
Sinon, vous devriez signaler votre existence à des gens comme ceux du centre Berkman à l'Université de Harvard aux USA. C'est un centre de recherche qui bosse sur Internet et le libre. C'est eux qui sont à l'origine du concept de Neutralité du Net. Des gens comme Larry Lessig, ou Yochai Benkler par exemple. Sinon y a aussi Jonatha Zittrain qui mène une croisade contre les systèmes fermés en faveur des systèmes génératifs (libres) qui, à mon avis pourraient être vachement branché par le projet !!!
Bonne continuation.
5 mai 2010 à 21:09
Salut Louis, merci pour ton commentaire très intéressant, c'est plutôt une bonne idée ce que tu proposes là, je transmet ça sur le salon XMPP de Movim.
Sinon nous n'avons aucune intention d'utiliser la publicité pour financer les services publics, personnellement je pense que fonder une association loi 1901 serait bien mieux, et nous nous baserions sur les donations (regarde Wikipedia, c'est ce qu'ils font).
6 mai 2010 à 00:30
Salut Vanaryon,
Je pense qu'il y a quiproquo sur le terme "publicité". Je ne parlais pas de financer le projet grâce à la pub, mais de fournir au projet la une visibilité suffisante pour qu'il puisse fonctionner. Si Facebook à si bien marché, c'est qu'il était très visible et donc qu'il a réussi à attirer à lui une masse critique d'utilisateur. Il y est parvenu parce qu'il a proposé quelque chose à un public qui en avait besoin. Un moyen de rester en contact et d'échanger des infos à des étudiants pour qui la socialité est essentielle.
Bref, il faudrait que Movim puisse bénéficier de ce genre de visibilité, et si les campus sont bien moins développé en France qu'aux US, y a surement moyen de brancher les écoles d'informatiques sur le projet.
Et pour aller encore plus loin, il faudrait surement viser au delà de la France où le potentiel d'utilisateur est restreint, et se tourner vers les US qui sont bien souvent des précurseurs ce qui aurait l'avantage de donner de la traction au projet. C'est pour ça que viser des gens comme ceux du Centre Berkman me parait vraiment important. Vous pourriez (si ce n'est déjà fait) contacter des blogs US influent et ouvert au libre (je pense notamment à Ars Technica ou à Read Write Web).
Mais déjà l'article dans le journal Le Monde devrait donner au projet une visibilité importante ( http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/05/05/reseaux-sociaux-une-autre-vie-numerique-est-possible_1347059_651865.html#ens_id=1227433 )
En tout cas si je peux faire quoi que ce soit, n'hésite pas à me contacter.
6 mai 2010 à 19:12
Salut,
Read Write Web France va republier cet article justement, qui devrait donner un peu plus de dynamisme au projet.
Sinon, il n'y a pas que les USA hein : dans le monde tout entier on peut trouver des personnes intéressées et surtout volontaires.
6 mai 2010 à 19:45
Salut,
Oui tu as raison, mais la majorité des early adopter sont là bas et c'est eux (après la Chine) qui ont le plus gros nombre d'internautes. Enfin bon, de toute façon, tant que le projet avance, moi je suis content
a+