Ayant, pour la majorité d'entre-vous, "switché" de Windows à Linux (Ubuntu dans mon cas), n'avez-vous jamais regretté Windows Movie Maker (certes propriétaire, mais simple d'utilisation) ? Nous allons pallier ce problème grâce à un logiciel encore tout jeune, mais prometteur : PiTiVi (visitez son site).
Voyons donc au cours de ce billet comment installer le logiciel, importer ses vidéos pour créer un montage puis l'encoder en Ogg Theora/Vorbis (le format libre de la vidéo/audio). Notez que PiTiVi s'appuie sur la librairie GStreamer, il supporte donc un large panel de formats en import. Ce logiciel, publié sous les termes de la licence GNU GPL, sera installé par défaut avec la prochaine version d'Ubuntu, la 10.04 qui sort à la fin du mois.
Je souhaite vous prévenir avant de continuer que PiTiVi, du fait de sa jeunesse, est assez instable et peu s'interrompre à n'importe quel instant. Ainsi, si la fenêtre du logiciel disparaît d'un coup, ne soyez pas surpris. Je vous recommande de sauvegarder votre projet fréquemment, cela vous évitera des ennuis !
1. Installation
Pour installer PiTiVi, rien de plus simple que d'ouvrir un terminal (Applications/Accessoires/Terminal) et d'entrer la commande suivante :
sudo apt-get install pitivi
Ceci fait, assurez-vous d'avoir installé tous les greffons GStreamer, en vous rendant dans la "Logithèque Ubuntu" dans "Applications" en cherchant "GStreamer".
2. Importation de vidéos
PiTiVi est développé en Python et GTK+, ce qui le rend totalement intégré dans votre bureau Gnome. Ainsi, pour importer des vidéos ou bandes-son, la seule chose que vous aurez à faire est d'ouvrir votre navigateur de fichier, puis glisser les éléments cibles dans la fenêtre de PiTiVi. Ensuite, patientez durant l'importation.
Une autre façon d'ajouter des médias à votre bibliothèque est de les importer depuis "Projet/Importer des séquences". Vous pouvez aussi, via ce menu, importer un dossier entier contenant des séquences, ce qui est relativement pratique dans le cas d'un gros montage.
Pour la suite, afin de vous faciliter la vie, vous pouvez agrandir la fenêtre du logiciel et la mettre en plein écran grâce à la touche F11 ou F, voire via "Affichage/Plein écran".
3. Création du montage
Nous arrivons au plus intéressant : la modification des séquences vidéo. Malheureusement, PiTiVi ne propose pas encore de filtres vidéo/audio afin d'ajouter des effets sympathiques à vos séquences, mais j'imagine que ça viendra quand le projet arrivera à maturation.
En fait, à l'heure où j'écris ces lignes (version 0.13.3 des dépôts Ubuntu officiels), la seule chose que nous pouvons réaliser est de mettre bout à bout des séquences vidéo et les découper en morceaux. Cependant, le logiciel est très rapide pour cela (bien plus que Windows Movie Maker qui ramerait déjà en cette situation), et la retouche est très fluide.
Un bon point : PiTiVi supporte l'édition de plusieurs couches vidéos/audio superposées (un peu comme des calques dans Gimp), ce qui permet de mélanger deux pistes audio, par exemple (la musique et une voix).
Vos séquences mises bout-à-bout et les mauvais morceaux éliminés (par une pression de la touche Suppr après un coup de Rasoir là où vous le souhaitez), il est temps d'encoder tout ça !
4. Encodage final
Pour finir notre montage, nous allons publier la vidéo (l'encoder en fait), grâce au bouton "Rendu du projet". Une fenêtre s'ouvre, nous allons cliquer sur "Choisissez un fichier" : entrez le nom de fichier que vous souhaitez utiliser pour votre vidéo.
Puis, il nous faut maintenant régler la qualité d'encodage dans la "Sortie vidéo" et "Sortie audio", en l'adaptant à la qualité des vidéos sources bien entendu. Ensuite, validez et cliquez sur "Effectuer le rendu". Vous verrez la vidéo défiler devant vos yeux durant l'encodage, ce qui vous permet de savoir où ça en est exactement.
5. Conclusion et perspectives
Et voilà, vous avez créé votre premier montage vidéo avec PiTiVi ! N'était-ce pas simple, agréable et rapide ? Utile pour les vidéos de famille en tout cas : tout le monde peut aisément le manier.
Par contre, le logiciel souffre encore de très nombreux défauts, notamment en raison de son âge (les développeurs ont autre chose à faire que de travailler sur les détails à ce moment là du développement). Ainsi, c'est un projet à surveiller de très près qui, pour moi, va devenir rapidement excellent, notamment en raison de son intégration dans la prochaine Ubuntu, ce qui va lui permettre d'être connu. Et qui dit connu dit que plus de gens s'y intéressent (développeurs, graphistes, traducteurs...).
Maintenant, vous n'avez plus aucun raison de préférer Windows à Ubuntu !
4 avril 2010 à 15:21
Intéressant cet article, juste un petit lapsus: "Windows Movim Maker"
4 avril 2010 à 17:21
Dans le même genre de logiciel il y a aussi OpenShot qui est plus avancé à mon avis (http://www.openshotvideo.com)
4 avril 2010 à 21:10
+1 pour OpenShot
Écrit en python, utilisant gstreamer ... mais très stable et avec de nombreux effets disponibles.
Je crois qu'il n'y a pas photo. C'est même surprenant, depuis le temps qu'on entend parler de pitivi, qu'un projet beaucoup plus jeune et porté par un seul développeur arrive à faire mieux si rapidement...
4 avril 2010 à 22:43
Juste une précision, Pitivi est développé par trois développeurs de la firme Collabora depuis 5 ans dont certains sont à plein temps.
Effectivement, Openshot est un projet jeune (initié en aout 2008), d'abord avec Gstreamer puis avec MLT (mars 2009) comme Framework multimédia par un seul homme, au début. Cependant une communauté s'est formée et de nombreuses personnes participent aux développements, en accordant un peu de leur temps libre sur cette aventure.
4 avril 2010 à 23:01
: à plein temps ? Euh, en 5 ans je doute... En tout cas je suis sûr que l'intégration dans la future Ubuntu dynamisera le projet.
5 avril 2010 à 00:19
Non, les developeurs ne travaillent pas à plein temps, et les effets devrai arriver si tout se passe bien après mon Google Summer of Code de cette été puisque c'est mon idée de Projet!
Sinon ce qui a fait que le projet n'a pas evolué aussi vite que possible est que les devellopeurs corrigent beaucoup de bug directement dans GStreamer àç mesure qu'ils les ont rencontré.
Je pense que c'est un exelent projet et deja très stable chez moi!
5 avril 2010 à 10:07
l'ayant testé , je lui prefere en gtk penshot, et pou kde :kdenlive
5 avril 2010 à 20:51
Je ne sais pas s'ils sont réellement ou non à plein temps mais c'est ce qui est écrit ici : http://blogs.gnome.org/edwardrv/2009/05/27/pitivi-0131-laquila-immota-manet-the-eagle-remains-unmoved/
mais ce n'est pas le 1er GSC. Cependant tu as du boulot car ils ont été obligé de créer Gstreamer Editing Services (GES) afin d' aider Gnonlin qui est le framework video utilisé. Plus d'informations sur ces 2 articles, le 1er expliquant la création de GES et le 2eme pourquoi le projet a été si long et adopté par Ubuntu :
http://blogs.gnome.org/edwardrv/2009/11/30/the-result-of-the-past-few-months-of-hacking/
http://blogs.gnome.org/edwardrv/2009/11/20/answering-questions/
Après c'est chacun ses gouts, cependant il est sur que son intégration à Ubuntu va l'aider plus qu'il ne l'est actuellement. Je crois qu'il faut tester toutes les solutions et prendre celle qui vous va le plus et ce n'est pas propre qu'a l'édition vidéo mais à tous.
Bon courage pour le GSC, cela doit être une expérience inoubliable.
5 avril 2010 à 21:23
Insister à ce point sur le fait que Pitivi est un projet récent me semble carrément un choix étrange, il ne l'ai pas tant que ça... Il est vrai que pendant près de 3 ans les devs ont commencer par bosser sur gstreamer pour ne pas faire un hack mais un vrai soft, mais tout de même... Pour ce qui est de la stabilité, je l'ai très souvent utilisé et n'ai pas eu ce genre de problème.
6 avril 2010 à 02:16
Quelques précisions en tant qu'insider:
- PiTiVi n'est pas tout jeune, mais n'a commencé à se développer réellement qu'il y a un an environ. C'est à ce moment là que trois devs payés ont planché dessus à plein temps pendant environ 5-6 mois, après quoi ça s'est calmé (ils ont de nouveau travaillé sur le coeur de gstreamer plutôt que pitivi en particulier). Ces derniers temps, ce n'est qu'un des trois devs payés qui travaille sur pitivi, donc c'est plus lent.
- Openshot a débuté avec gstreamer+gnonlin, puis est passé du côté obscur (MLT
- Openshot a été créé initialement par une seule personne oui, MAIS: en utilisant MLT, il devient essentiellement un clone de KDEnlive (pour ne pas dire "simplement un frontend GTK pour KDEnlive). MLT existe depuis environ dix ans (si ma mémoire est bonne), donc il est faux de croire que le gars a écrit ça "en un an tout seul". Écrire une interface pour un framework existant c'est du gâteau. Écrire le framework (ex: MLT, ou GNonLin+GStreamer comme les devs de PiTiVi font), ça c'est ce qui prend énormément de temps, de ressources, d'efforts.
6 avril 2010 à 12:17
D'après ce que j'ai pu lire la version présente dans Ubuntu 10.04 à quand même pas mal évolué. Et le developpement continue à un bon rythme depuis quelques mois.
8 avril 2010 à 04:09
il y a aussi l'appli de montage vidéo non linéaire bâtie par l'équipe qui sera multiplateforme ce qui peut avoir son intéret
8 avril 2010 à 12:32
perso j'aime bien Kdenlive tres puissant et plutot facile a utiliser
9 avril 2010 à 14:19
9 avril 2010 à 16:20
j'ai oublié quelques mots dans mon commentaire précédent!
je parlais de l'appli de montage vidéo non linéaire bâtie par l'équipe de VLC
1 mai 2011 à 23:29
et si quand on met rendu du projet et effectuer le rendu on voit les heures grossir?
2 mai 2011 à 20:19
Je dirai encodage qui prend du temps car machine peu puissante ou vidéo longue.
25 juillet 2011 à 00:51
Pouvez vous m'indiquer si l'on peut retourner les vidéos prises avec un Iphone car je n'ai pas trouvé. Merci