WordPress est une plateforme de blog complète et finie. Cependant, beaucoup lui reprochent une certaine lourdeur. Et ils n'ont pas tort : rien que pour générer une seule page, une bonne dizaine de requêtes à la base de donnée et des scripts PHP très lourds sont exécutés.
Pourtant, il est possible de se passer de cela, du moins pour la majorité des affichages de pages : en utilisant un cache de pages statiques, directement servies à l'utilisateur.
La génération des pages de WordPress est très énergivore ! En effet, outre le temps processeur nécessaire à l'ensemble des traitements, consommer plus de ressource induit moins de requêtes de pages simultanées possibles.
Sur de l'hébergement mutualisé, c'est un véritable désastre : un serveur arrive plus vite en surcharge, et il faut alors mettre en place d'autres machines, là où une seule aurait pu tout faire ! De plus, un petit serveur économique suffirait pour répondre aux demandes d'un blog personnel très visité, avec un cache.
Installons donc WP Super Cache sur notre blog WordPress, et configurons-le pour qu'il aie le meilleur rendement possible. Notez qu'un serveur Apache autorisant les .htaccess est requis, mais il existe des configurations équivalentes pour les autres serveurs Web, non décrites ici.
Dans un premier temps, vérifiez que les permaliens (menu Réglages, élément Permaliens) sont en mode "élégant", c'est à dire qu'ils ne sont pas réglés sur l'option par défaut. Ceci est indispensable pour que Apache sache où chercher les pages mises en cache, sans passer par WordPress, ni WP Super Cache.
Commencez par vous connecter au panneau d'administration de votre blog, pour utiliser la fonction de recherche d'extensions. Utilisez les termes "WP Super Cache", et installez l'extension désirée.
Ceci fait, activez l'extension WP Super Cache puis accédez à sa configuration (menu Réglages, élément WP Super Cache). Nous allons directement mettre à jour les règles de réécriture des liens dans le .htaccess de la racine du blog. Cliquez sur l'onglet Avancé pour descendre vers le milieu de la page, catégorie Règles du Mode Réécriture, et mettez-les à jour. Ensuite, juste en dessous, catégorie Date d'Expiration & Éboueur, fixez la date à secondes (un an), pour des performances optimales (mon blog utilise ces paramètres depuis un an maintenant et je n'ai jamais eu de problème de cache périmé, il se rafraîchit tout seul).
Ensuite, vous devriez vider la liste des clients rejetés, catégorie User Agents rejetés, afin de considérer les robots d'indexation comme de simples clients pouvant utiliser WP Super Cache et ainsi générer du cache. Ceci améliorera les performances pour les clients passant après, car la page en cache leur sera servie. Si vous comptez vider votre cache au moins une fois par jour, je vous recommande de laisser la liste comme telle.
Enfin, il ne nous restera plus qu'à activer les derniers paramètres de l'extension, disponibles tout en haut de la page Avancé :
- Cochez "Reconstruction du cache" ;
- Cochez "Compresse les pages" ;
- Sélectionnez "Utiliser le Mode Réécriture" ;
- Cochez "Mise en cache des connexions"
Et voilà, WP Super Cache est actif sur votre blog ! Pour vérifier son activité, allez sur votre page d'accueil de blog et affichez le code source de la page. Normalement, en bas du code, des indications concernant l'activité de WP Super Cache sont disponibles.
Constatez que vos pages prennent plus de temps à être générées qu'avant, mais pour les personnes passant après, la réponse est quasiment instantanée ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à préciser sur votre blog que vous faites un geste pour l'environnement !
Note : si vous effectuez une modification sur une extension ou un thème, vous devrez vider manuellement le cache (menu déroulant en haut à droite, lien Supprimer le Cache). Sinon, il s'entretient tout seul (publication d'article, commentaires, etc...).
14 janvier 2011 à 20:32
Super article, très bon mélange entre écologie et optimisation, je vais mettre WP Super Cache en place sur mon blog.
Merci et bravo
15 janvier 2011 à 08:13
Il y a aussi W3 Total Cache qui s'appuie notamment sur Memcached.
15 janvier 2011 à 11:42
Je lit la page d'installation du plugin et je tombe sur ça :
[1] « PHP safe mode should be disabled »
Ça donne tout de suite moins envie de l'installer… Je vais regarder les autres plugins pour savoir s'il s'agit d'une condition partagée ou non…
[1]http://wordpress.org/extend/plugins/wp-super-cache/installation/
15 janvier 2011 à 11:44
Mhh, essaie quand même avec le safe mode, WP Super Cache possède plusieurs modes de mise en cache, dont le "legacy" qui peut être utilisé en dernier recours, ou le mode PHP.
16 janvier 2011 à 09:22
Indispensable, surtout avec un petit serveur . Je l'utilise en plus du couple apache/nginx. Nginx faisant office de proxy pour les fichiers statiques.
1 septembre 2011 à 13:34
Bonjour, petite question : si on touche au modèle on doit nécessairement vider le cache pour voir les modifications apparaître ? Merci de votre réponse
1 septembre 2011 à 16:55
Oui, il doit être vidé, ce n'est pas automatique pour ça.
25 septembre 2011 à 10:26
Est ce que le plugin est compatible avec tous les navigateurs (spécialement firefox) ?
25 septembre 2011 à 17:48
Et pourquoi il ne le serait pas ?
13 octobre 2011 à 15:28
Hey hey hey, j'avoue avoir un goût pour l'écologie mais ce plugin m'a surtout permis de faire beaucoup de bien à certains de mes visiteurs (dont l'internet rame, etc..) alors un gros merci pour ce billet !
(C'est grâce à lui que j'ai découvert le plugin, un merci s'impose !).