Étant utilisateur du service de publicité Backlinks.com depuis longtemps, je n'ai cherché à optimiser la récupération et la gestion des liens publicitaires que depuis peu.
Si vous ne connaissez pas Backlinks.com, c'est un service proposé par une entreprise étasunienne qui permet :
- Aux propriétaires de sites Web d'obtenir une rémunération par lien affiché sur leur site, dépendant du PageRank de la page concernée et de son statut (page d'accueil ou sous-page)
- Aux annonceurs d'améliorer le référencement de leur site Web, en augmentant le PageRank de leurs pages
Jusque à présent, nous ne l'utilisions que sur le site de l'association PostPro, et nous avons généré 27$ sur le dernier mois. C'est avec l'ajout de publicités sur le site du projet Jappix (dont l'objectif est le financement de notre service, à hauteur de 400€/an) que j'ai commencé à réfléchir à la création d'un cache rafraîchit intelligemment.
Commencez par télécharger l'archive contenant la fonction de gestion du cache (fichier backlinks.fonction.php) ainsi que le code générant la sortie HTML (fichier backlinks.call.php).
Ensuite, modifiez le tableau associatif PHP de la fonction pour y inclure l'identifiant de votre page ainsi que son identifiant Backlinks.com, en prenant exemple sur ce qui est déjà renseigné. Grâce à ces tableaux, vous pouvez appeler les deux types d'annonces (standard et content) sur une même page, et gérer simplement vos annonces à travers les pages de votre site.
Créez le répertoire contenant le cache des annonces sur votre serveur. Dans le code, nous utilisons le dossier ./ads/, mais vous pouvez modifier le code pour en définir un autre. Veillez à ce qu'il puisse être écrit par le serveur Web pour la création des fichiers du cache.
Notez que le code fourni est distribué sous licence AGPL, ce qui vous autorise de le modifier et de le redistribuer librement. Le code contenu dans l'archive est exactement celui que nous utilisons pour le site du projet Jappix, vous devrez donc lui apporter quelques modifications afin de l'adapter à vos besoins.