"Le libre, c'est quoi ? Ça implique en quoi ? Est-ce si important ?"
Ce sont les questions qui sont les bases de cet article. Je vais vous expliquer tout ça !
C'est quoi ?
Le libre, dans les logiciels, c'est le fait de pouvoir :
- Accéder aux sources : c'est en fait ce que les programmeurs ont tapés pour créer le logiciel, pour pouvoir améliorer le programme, ou alors voir si il fait de choses indésirables pour votre vie privée.
- Des formats ouverts : ce n'est pas tout d'avoir des logiciels libres, il faut utiliser des formats de fichiers open-source, ce qui vous garantit que, même dans 50 ans, votre fichier pourra toujours être ouvert par un programme.
- La communauté : développer tout seul un logiciel propriétaire, ce n'est pas drôle, il n'y a personne qui peut étudier le code pour vous aider. Sur Internet, on rencontre plein de développeurs souhaitant participer à des projets libres de toutes tailles, afin de faire avancer l'informatique et ainsi les connaissances humaines !
- La sécurité : vu que les logiciels propriétaires ne sont soutenus que par la société ou la personne qui en détient les droits, cela prend beaucoup plus de temps pour détecter et corriger les failles de sécurité, et ces mêmes logiciels sont donc plus vulnérables aux virus (ou aux bugs).
Il y a encore d'autres concepts qui ne sont accessibles que par les logiciels libres, c'est pour cela que c'est si passionnant !
Ça implique en quoi ?
Outre tout l'aspect technique du développement, les logiciels libres ont une véritable philosophie qui les accompagne.
En effet, le libre, avec tout les possibilités qu'il nous offre, insiste sur l'égalité entre les utilisateurs. Chacun est considéré en tant qu'être humain et non pigeon consommateur (vous connaissez bien des sociétés qui pratiquent le pigeon-tisme, non ? Allez, c'est facile...).
Ensuite, le libre ne concerne pas que les logiciel, mais aussi notre manière de vivre. La liberté en général sur la société.
Est-ce si important ?
Oui ! Les libristes ne sont pas des fous qui ne pensent qu'à leurs ordinateurs ! Les sociétés privées avides d'argent ne cessent de piéger le consommateurs dans leur toile. Un petit exemple serait Microsoft avec ses DRM sur le format Windows Media. J'achète légalement ma musique sur le net, les fichiers sont protégés et ne peuvent être écoutés que sur mon ordinateur et un seul baladeur portable. Et en plus, pour ce faire, je dois posséder Windows Media Player et donc tourner sous Windows ! N'est-ce pas affreux ?
Imaginez un monde où tout serait libre, l'humanité avancerait plus rapidement en commun. Vous me direz (comme Bill Gates l'a dit), ça se rapproche du communisme mais non ! Nous ne sommes pas des communistes ! C'est une philosophie nouvelle.
Le logiciel libre, c'est "Liberté, Égalité, Fraternité" !
Pour en savoir plus...
- Le logiciel libre de Wikipedia
- La définition complète d'un logiciel libre de GNU.org
- Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? de l'April