Les easter-eggs de Halo 3 ont été répertoriés ici par niveaux, comme pour les tricks.
Sierra 117
La famille de singes
Les développeurs de Bungie sont-ils des farceurs ? Surement ! Commencez le niveau normalement, puis allez à l'endroit où les deux pélicans se font détruire. Passez la structure, puis allez dans la forêt d'après. Sur la gauche, un recoin caché par des buissons (en hauteur), accueille une famille de singe ! Amusez-vous à leur lancer des grenades, mais ils ne mourront pas...
Des cœurs
A un moment du niveau, grimpez dans un arbre et vous découvrirez un cœur gravé dans le bois avec les lettres "MF".
Nid de corbeaux
Mot de passe
Dans le gros couloir-route où vous rencontrez les Covenant pour la première fois (celui où le Warthog explose quand vous arrivez avec une grenade à plasma), au moment où vous devez tourner à gauche pour rencontrer les rapaces, continuez à marcher tout droit jusqu'à être bloqué au bout du couloir. A votre droite, un Marine essayera en vain de faire ouvrir la porte car il ne connait pas le mot de passe. Et, plus amusant, selon la difficulté les dialogues changent !
Autoroute de Tsavo
La discussion des Marines
Rendez-vous au début du niveau, au moment où vous sortez des cavernes. Dirigez-vous alors à gauche, vers un Phantom écrasé. Continuez à rouler jusqu'au bord de la falaise et vous pourrez alors entendre deux Marines en train de parler sur une liaison radio. Ce qu'ils racontent est en lien avec Halo 2.
La tempête
La ville détruite au loin
Regardez bien, vous pourrez apercevoir une ville, au loin et derrière l'artefact (le vaisseau en forme de bâtiment), des ruines de la ville de la New Mombasa.
Le portail du parasite
Affiche d'une personne perdue
Ce secret se situe au tout début du niveau. A un moment, vous entendez un gars parler. Tournez alors à gauche. Puis vous verrez un Brute au sol avec son Marteau Antigrav. Quelques pas plus loin, vous trouverez un Marine mort sur votre droite. Il porte un SMG. Regardez au dessus de lui, vous trouverez une ouverture dans laquelle vous rentrerez. Puis enfin, allumez votre lumière et au sol vous distinguerez une affiche d'un employé de Bungie perdu !
L'Elite à deux têtes
Commencez par entrer dans le vaisseau, puis marchez jusqu'à trouver le premier Elite mort. Retournez-le avec des coups de crosse, et admirez sa tête, ainsi que ses épaules !
L'Arche
La Brute qui urine
Vous le connaissez peut-être déjà, vu que vous êtes passé tout près dans la campagne. Juste après avoir détruit de Scarab, montez dans la structure, puis juste après l'ouverture de la porte où le Marine a été brûlé par le Monitor. Allez tout doucement sans faire de bruit vers le fond de la salle... Et observez, puis écoutez. La Brute est en train de se soulager, ou de faire une autre chose pas très propre vu ses cris...
L'alliance covenante
Pas d'easter-egg sur ce niveau pour le moment.
Cortana
Le message caché de Cortana
Presque au début du niveau, allez au Pélican avec lequel vous devrez vous échapper plus tard. Vous pourrez alors y entendre Cortana parler à propos du Fossoyeur en allant à l'intérieur.
Le Halo
L'homme en serviette
Un homme presque nu se cache au début du niveau, dans un recoin très très caché ! Commencez le niveau jusqu'à arriver à une structure en métal où se cache déjà un terminal. En rentrant à gauche, n'allez pas à gauche mais à droite. Puis faites en sorte de pouvoir avancer en sautant sur les barres au dessus du vide. Vous trouverez alors à votre gauche, au fond de la salle ouverte, l'homme en question. Une astuce : si vous n'arrivez pas à aller à cet endroit car le vide est dur à passer, essayez avec le Monitor en mode cinéma. Par contre vous verrez moins bien l'homme faute de lumière...
Le Grunt qui pète un plomb
Tout à la fin du niveau, juste lorsque Cortana vous dit "90% séquence de tir activée !", regardez à votre droite. Vous apercevrez des roches blanches. Arrêtez-vous puis longez la parois le long de la falaise. Vous verrez alors un Grunt racontant quelque-chose en anglais, assez drôle à observer ! Puis, quand il aura fini son long discours, vous pourrez vous amuser à le pousser dans le vide !