Linux, vous en avez probablement entendu parler ? Non ? Mais si bien sûr ! Au moins une fois. Ce système d'exploitation génial qui n'est jamais malade, qui est gratuit (dans la plupart des cas) et surtout libre de surcroit ! Dans cet article, je vais vous expliquer tout ça, et pourquoi c'est mieux (selon les cas bien sûr, un joueur préfère toujours Windows pour la compatibilité !).
Les virus, ils sont où ?
Les personnes venant du monde fermé et plein de failles de Windows auront le réflexe d'installer un antivirus sur leur distribution Linux (ici Avast! Linux, inutile puisqu'il filtre les virus Windows sous Linux, qui sont inoffensifs sous cette architecture !). En installant des logiciels (ou paquets), vous avez obligatoirement remarqué que votre système vous demande le mot de passe de l'administrateur. De plus, le gestionnaire de paquets télécharge des binaires depuis des sources sûres (à moins que vous en ajoutiez manuellement). C'est le premier bouclier.
Le second bouclier est que des scripts doivent avoir des autorisations spéciales pour s'exécuter en tant que programmes. Vous l'avez peut-être vu sur des serveurs Linux avec des scripts PHP. En effet, ces derniers doivent avoir le droit de s'exécuter sur le serveur pour que le visiteur reçoivent le résultat du traitement !
Et le troisième bouclier, c'est le système de fichier ultra protégé ! Un programme quelconque ne pourra modifier un fichier système qu'avec votre autorisation root, c'est à dire votre mot de passe.
Windows, lui, est déjà bourré de failles de sécurité mais en plus il autorise l'accès, l'écriture et la modifications des fichiers de Windows. Le choix question sécurité entre Linux et Windows est vite fait, non ?
La communauté autour de Linux
Un gros point fort (et ce n'est pas le seul, croyez-moi !) de Linux est incontestablement la communauté qui participe au développement, au support, à la vie de nombreux projets libres gratuits.
Un problème avec un programme ou un pilote instable ? Demandez sur les forums de votre distro Linux, on vous répondra assurément et rapidement. Et votre problème a 90% de chances d'être vite réglé.
Vous voulez participer aux traductions d'un projet ? Des plates-formes sont mises à votre disposition pour travailler le plus rapidement possible et sans problèmes ! Vous aurez ainsi le sentiment d'avoir fait quelque-chose de bien pour tout le monde.
La liberté de choisir
Sur Windows ou Mac OS, on vous impose des logiciels qui peuvent, pour certains, ne pas être désinstallables (je pense particulièrement à Internet Explorer et à Windows Media Player, qui sont, en plus, des logiciels lourds, pas avancés et nuls).
Sous Linux, vous choisissez votre distribution. Ensuite, sur certaines, durant l'installation vous pouvez choisir d'installer certains paquets et pas d'autres (dans le cas d'une Debian par exemple). Ensuite, il est possible de les supprimer via votre gestionnaire de paquets.
Les connaissances que ça apporte
Ça peut être un inconvénient pour certains, un avantage pour d'autres : les systèmes Linux sont relativement compliqués (cela dépend aussi de la distribution : une Ubuntu est aussi simple à gérer qu'un Windows !).
Vous serez donc amené à vous documenter, à bidouiller, et à apprendre ! Ceci ne peut que vous être bénéfique. De nombreux logiciels sont inconnus du grand public et pourtant très intéressants.
Enfin, la satisfaction de voir le système que vous avez bricolé fonctionner est énorme !