Les contours d’oreille

Le contour d’oreille est sans aucun doute le type de prothèse le plus convoité par les personnes présentant des déficiences auditives. En effet, 72% des appareillés portent ce genre de prothèse.

Si l’on devait citer ses principaux avantages, ce serait :

  • Cette prothèse s’adapte, à peu près, à tous les types de surdités, qu’elles soient lourdes ou légères ;
  • L’emploi de l’appareil par les personnes âgées présentant des troubles visuels ou moteurs est d’autant plus aisée que la taille du sonotone est importante ;
  • Cet appareil est celui qui présente la meilleure résistance à l’usure environnementale (cérumen, etc…) ;
  • Le format de la prothèse permet l’insertion de batteries plus volumineuses, ce qui augmente considérablement l’autonomie de la prothèse.

Cependant (il n’y a pas que des bonnes choses !), cette prothèse a quelques désavantages, qui peuvent se révéler dissuasifs pour les personnes adultes n’ayant pas encore atteint l’âge de la retraite :

  • L’esthétique de l’appareil n’est pas des plus agréable ;
  • L’appareil peut être difficile à accepter psychologiquement en raison de son esthétique.

Les contours d’oreille se déclinent en plusieurs variantes, on trouve ainsi des contours d’oreille avec l’écouteur qui se voit séparé de son système électronique, ce dernier étant directement inséré dans l’oreille. C’est grâce à ces innovations que ce format d’appareillage est devenu le plus convoité.

Voici une petite illustration d’un contour d’oreille, la prothèse la plus modulable (réglage du volume manuel par l’utilisateur).

Les composants d'un contour d'oreille

Les progrès technologiques permettent, sur certaines prothèses en contour d’oreille, de les transformer en casque audio pour la télévision ou d’autres appareils, afin d’amplifier le son de sa télévision sans gêner son entourage.