Des données sont trop vite perdues à cause d'une défaillance du système de fichier ou un problème mécanique de disque-dur. Imaginez que vous rentrez de vacances, vos photos sont bien téléchargées sur votre ordinateur. Vous les supprimez de votre carte mémoire, mais une semaine plus tard, votre disque-dur tombe en panne...
Un problème qui peut s'oublier grâce à Grsync, un logiciel de synchronisation de fichiers qui fait tout pour vous ! Ce petit programme utilise rsync avec une interface graphique en GTK+ par dessus. Vous avez donc une jolie ergonomie et une grand simplicité.
Obtenir Grsync
Si vous utilisez Ubuntu, obtenez le paquet DEB à partir de cette ligne de commande APT. Le logiciel installé, lancez-le depuis le menu "Applications/Internet". Vous arriverez ensuite sur une fenêtre comme celle de l'image plus haut.
Configurez votre synchronisation
Commencez par choisir le répertoire source, comme un dossier contenant d'autres dossiers et des fichiers. Puis, choisissez votre répertoire de destination, souvent sur un disque-dur externe, un CD vierge ou, dans mon cas, une clé USB. Il vaut mieux préférer les supports réinscriptibles et de grande capacité.
Ensuite, quelques options vous sont proposées : gardez la date, ainsi que tous les attributs importants tels que les permissions, le propriétaire, les groupes. Pour ne pas vous retrouver avec des doublons, la sauvegarde incrémentale est préférable. Grsync ne sauvegardera alors que les fichiers modifiés par rapport au dernier backup et écrasera les anciennes versions de fichiers. Notez que vous avez aussi la possibilité de réaliser une sauvegarde complète (qui recopie à chaque fois tout le dossier sélectionné) ou encore une sauvegarde différentielle qui détecte les nouveau fichiers et ceux qui ont été modifiés, et qui, pour ces derniers, en fait des doublons avec la vieille et la nouvelle version de l'élément concerné.
Tout ceci fait, lancez la copie ! Une console vous indique la progression et les fichiers en cours de transfert.
Les autres possibilités
Grsync ne vous permet pas que de sauvegarder localement, mais aussi sur un périphérique réseau.
Si vous aimez l'automatisme, sachez que Grsync peut se coupler à des scripts de planification de tâches comme Cron ou Anacron.
Visitez aussi...
- Un tutoriel sur la documentation Ubuntu-fr
- Le site officiel de rsync
- Le site officiel de Grsync
- Sauvegarder une partition
21 mars 2009 à 16:28
as tu comparé avec Back In Time ou Déjà Dup ?
21 mars 2009 à 16:47
Chouette, merci pour cet article !
Je compte faire ça justement avec mon dossier de photos... Comme j'ai un petit serveur Web qui tourne, ça me permettra de stocker mes clichés pour éviter le drame le jour où mon ordi portable va rendre l'âme :)
Merci à antistress aussi, je ne connaissais pas Déjà Dup qui a l'air extrêmement simple et donc extrêmement bien ! Par contre, est-ce qu'il fait un backup incrémental (comme rsync) ou bien se contente-t-il de tout rapatrier à chaque fois ?
21 mars 2009 à 17:18
: non, mais merci pour les noms de logiciels, c'est sympa !
: pour la méthode de copie, c'est selon ton choix, les cases que tu coches.
21 mars 2009 à 18:19
Il y a aussi DirSyncPro et Unison avec les possibilités en archive distante via SSH
21 mars 2009 à 19:25
Pierre : justement j'ai pas comparé j'ai pas encore acheté mon 2è disque dur !
http://libre-et-ouvert.blogspot.com/2009/02/deja-dup-pour-la-sauvegarde-de-vos.html
21 mars 2009 à 21:41
Perso, j'ai définitivement adopté déjà-vu disponible sur le ppa ou directement en paquet pour jaunty. A la fois simple et efficace même si certains bugs l'empêchent encore d'être directement dans la distrib, mais bon, les bugs restent prévisibles et n'arrivent que dans certaines situations particulières, et devraient être corrigé pour le koala.
21 mars 2009 à 23:11
: Déjà Dump a l'air simple mais bien ! Il a moins d'options que Grsync, non ?
24 mars 2009 à 00:26
Sbackup http://onlyubuntu.blogspot.com/2007/03/backup-and-restore-ubuntu-system-using.html
25 mars 2009 à 13:17
Merci pour le lien ! Une bonne aide mais en anglais :)