Ubuntu est "livré" par défaut avec le client multi-protocoles Pidgin, qui gère, certes, le protocole XMPP. Cependant, ce dernier n'exploite pas Jabber à fond. Dans ce billet nous allons remédier à ce problème, en utilisant Gajim, un logiciel complet, simple d'utilisation et si agréable à utiliser. Pour moi, c'est le client Jabber de référence !
Jabber, c'est quoi ?
Jabber est un ensemble de protocoles libres pour la messagerie instantanée (XMPP pour les discussions privées, MUC pour les salons de discussion, etc...). Jabber a la particularité d'être ouvert et décentralisé, alors que (par exemple), MSN est centralisé sur un seul serveur et est un protocole propriétaire de Micosoft. Ce qui fait que de nombreux logiciels peuvent être développés pour utiliser Jabber, de nombreux serveurs sont déployés dans le monde, alors que MSN est difficilement intégrable dans un client et on ne peut pas déployer son propre serveur !
Pour vous donner un exemple concret, si les protocoles de l'e-mail (SMTP, IMAP, POP) n'étaient pas décentralisés et ouverts, nous y serions aujourd'hui à plusieurs réseaux propriétaires qui ne communiquent pas ensemble. L'utilisateur 1 (qui utilise A) ne peut donc pas envoyer de mails à l'utilisateur 2 (qui utilise B). Pour la messagerie instantanée, c'est un peu un problème : vous utilisez AIM, comment faire pour discuter avec un utilisateur de MSN ? Jabber corrige ce problème !
Installation de Gajim
Pour installer Gajim, utilisez simplement ce lien APT. Si vous préférez la ligne de commande, tapez "~$ sudo apt-get install gajim". C'est tout !
Ensuite, configurons Gajim. Lancez le logiciel fraîchement installé, qui va vous demander d'ajouter un compte. Vous avez déjà un identifiant Jabber ? Remplissez simplement le formulaire et il se connectera ensuite à votre compte.
Si vous n'êtes pas encore utilisateur de Jabber, voici la marche à suivre pour vous créer un compte (c'est si facile !) :
- Sélectionnez "Je veux créer un nouveau compte"
- Ensuite, sélectionnez un serveur dans la liste. Je vous conseille plutôt d'utiliser un serveur français, comme "jappix.com" (celui du projet Jappix)
- Patientez pendant la connexion au serveur
- Puis sélectionnez votre nom d'utilisateur (Username) et votre mot de passe (Password). Votre adresse sera
- Et finissez votre inscription !
Attention, petit détail : une adresse Jabber n'est pas une adresse mail, bien que ça en a l'air. Ainsi, un mail qui arrive sur votre adresse sera automatiquement rejeté !
Votre compte Jabber
Un compte Jabber non personnalisé n'est franchement pas intéressant ! Voyons ce que nous pouvons faire pour améliorer tout ça. Allez dans "Édition/Comptes", puis sélectionnez votre adresse. Nous avons plusieurs options disponibles. Vous allez voir que Jabber propose des fonctions assez intéressantes, comme la "Ressource", où vous pouvez mettre, par exemple, le nom de l'ordinateur où vous vous trouvez. Mais où est l'intérêt ? Justement : Jabber est conçu pour pouvoir faire tourner un même compte sur plusieurs machines. Prenons un exemple : j'ai un ordinateur portable et un PC fixe. Je pourrai mettre dans "Ressource" laptop et desktop ! Comme ça les gens savent d'où vous leur écrivez. Et comme si ça ne suffisait pas, on peut aussi définir une priorité, c'est à dire l'ordinateur qui a la plus grande priorité recevra les messages si les deux comptes sont connectés. Ça change de MSN hein ?
Vous pourriez vous ajouter un avatar pour que les autres vous identifient mieux, non ? Allez dans "Édition/Profil et avatar". Ici vous pouvez vous définir une image personnelle, mais même compléter quelques informations sur vous (pas trop quand même, vous verrez tout à l'heure pourquoi...).
Notez que si vous vous connectez à votre compte depuis un autre poste, votre avatar et ceux de vos contacts ainsi que toutes vos informations seront récupérés.
Utilisation de Gajim
Maintenant est venu le moment d'ajouter vos contacts ! Rien de plus simple, le menu "Actions" regorge d'outils utiles. Sélectionnez "Ajouter un contact" et tapez tout simplement son identifiant Jabber.
Vous pouvez aussi rejoindre des salons de discussions grâce à l'outil "Rejoindre un salon de discussion...", nous verrons plus tard comment le configurer.
Gajim enregistre par défaut les discussions, pour les visualiser, c'est simple : "Affichage/Historique". Si vous ne souhaitez pas conserver toutes vos conversations, notamment celles qui sont cryptées, l'onglet "Général" des comptes ("Édition/Comptes") vous permet de modifier cela.
Petit plus !
Exploitons Gajim à fond !
Lancez l'explorateur de services ("Actions/Découvrir les services"). Notez que le contenu de l'explorateur diffère selon le serveur Jabber que vous utilisez. Sur jappix.com, voici ce que nous avons : une passerelle IRC, une passerelle MSN, une liste des salons de discussion, un système de publication/abonnement, un annuaire des utilisateurs, et un proxy pour le transfert de fichiers.
Oui, j'ai bien dit annuaire ! Voilà pourquoi je vous recommandais de ne pas tout remplir dans vos informations personnelles. Car en tapant un joker (*) dans un champ de la recherche dans l'annuaire, vous avez une liste de tous les utilisateurs du serveur, avec l'accès à leurs informations.
Pour éditer en profondeur la configuration de Gajim, allez dans les préférences, onglet "Avancées", puis lancez "l'éditeur de configuration avancée". Vous pouvez tout activer/désactiver, donc maniez ça avec prudence.
› Et voilà, à vous le monde magnifique de Jabber ! Passez-y du bon temps et convertissez un maximum de personnes, si possible ! Gajim est un logiciel très puissant et simple à souhait, comme vous avez pu le remarquer. La petite remarque qu'on pourrait lui faire est qu'il est moins bien intégré à Gnome que Pidgin, en effet, il ne gère pas les notifications d'Ubuntu 9.04 et le changement d'état général du système (à droite du nom d'utilisateur de la session).
Liens intéressants
- Le site de Gajim
- Jabber sur Wikipédia
- La fondation XMPP
27 juillet 2009 à 22:23
Tout a fait d'accord avec toi, mais malheureusement ils sont tous accros à MSN et veulent pas trop changer.
Je commence a en convertir certains grâce à GMail, mais c'est pas encore gagné.
27 juillet 2009 à 22:26
C'est vrai, c'est par Gmail que j'avais commencé à utiliser (et à convertir du monde à) Jabber ! Mais c'est Google et Google saylemal :)
Mieux vaut commencer bien tout de suite avec une "vraie" adresse Jabber !
27 juillet 2009 à 22:48
Tout a l'air un peu trop rose, il faut quand même nuancer.j'ai justement testé Gajim récemment, et j'en suis parti, mais pas pour très longtemps je pense, si le développement va dans le bon sens.
Aujourd'hui, il est pratiquement impensable de commencer a faire de la messagerie instantanée, sans avoir de passerelles. On viens forcement d'un autre réseaux d'im. Le fait d'utiliser une passerelle n'est pas anodin, c'est même le principal intérêt de jabber.
La ou la passerelle deviens très intéressante, c'est quand vous avez un google phone. D'un coup, tout vos contacts MSN/ICQ se rajoutent a votre client gtalk du téléphone, sans installer d'application.
J'etais très emballé par cette découverte et parti pour l'utiliser sauf que...
historiquement j'ai quand même plus de 200 contacts ICQ/MSN, quand on rajoute une passerelle, il faut cliquer 200 fois sur "ajouter" pour intégrer les contacts.. (sur l'ordi ET le téléphone)
Impossible de regrouper des contacts de plusieurs passerelles (comme sur pidgin, mais avec les différents réseaux).
Impossible de modifier son pseudo sur les réseaux utilisé par la passerelle.
Pour profiter d'une passerelle, il vaux mieux avoir son compte sur un des serveurs de cette passerelle, seulement si vous choisissez un "mauvais" serveur, vous risquez d'être bon a réouvrir un compte ailleurs pour trouver la passerelle qui vous manque.
Une fois ce compte ouvert, existe-il une passerelle jabber-jabber pour fusionner mes compte gmail et jabber.fr (gmail ne fourni pas de passerelle.)
Trop de question, et surtout une killer-feature qui manque... le regroupement des contacts similaires comme sur pidgin. Donc, j'ai laissé tombé..
Gajim est très bien, et s'appuie entièrement sur le protocole jabber, le principe est très bon, cependant on est dépendant de la compatibilité des passerelles ou très peu d'information sur leur développement subsiste.
27 juillet 2009 à 23:24
> client multi-protocoles Pidgin, qui gère, certes, une partie de Jabber : le XMPP
facepalm.jpg
28 juillet 2009 à 03:42
Sachant que Gajim ne gère ni l'audio ni la vidéo, que Pidgin est remplacé par Empathy dans Karmic 9.10, qu'Empathy gère l'audio et la vidéo sur Jabber, et qu'Empathy est multi-protocole.
Faites les comptes.
Faudrait plutôt faire un article sur Empathy mec
28 juillet 2009 à 09:51
Déjà il y a une petite erreur au début : "[...] agrable à utiliser.".
Ensuite j'ai une question qui n'a rien à voir avec le sujet : pourquoi les guillemets sont comme ceci « Ressource« et non pas comme cela : « Ressource » ? (c'est cette typographie qui est bonne, non ?)
Pour en revenir au sujet je pense qu'il est difficile de passer sur Jabber car tout le monde ou presque est sur MSN et l'utilisation de passerelles empêche certaines fonctionnalité. Et pour faire changer les gens il y a du boulot, pour moi c'est impossible. Rien que le fait qu'on ne puisse pas mettre sont pseudo en couleur ou d'autres trucs de ce genre les rendraient réticent...
28 juillet 2009 à 10:49
Bon, je vais essayer de répondre à tous vos commentaires !
: bon, c'est vrai que dans l'article, j'ai vachement mis en valeur Gajim, parce-que je le trouve vraiment génial (beau, bien organisé et tout). Bon, après désolé si j'avais un avis trop personnel qui se laissait percevoir dans mon billet. Et en ce qui concerne les passerelles, je préfère passer totalement à Jabber quitte à quitter MSN (du coup j'essaie de convertir un maximum des utilisateurs de MSN à Jabber). J'ai un ami qui a fait ça et il n'a pas l'air de regretter, quand même 50% de ses contacts MSN sont passé sur Jabber !
: mon billet ne portait pas sur Empathy pour deux raisons : franchement je ne trouve pas le programme très beau visuellement, très complet pour Jabber, et le but de cet article est de faire découvrir aux débutants un programme qui n'est pas de série dans Ubuntu ainsi que Jabber, or Empathy sera prochainement intégré à Ubuntu !
: merci pour l'erreur, je corrige ! Pour ce qui est des guillemets j'avais remarqué ça il y a quelques temps, ça ne fait pas toujours ce truc là. C'est pas normal c'est sûr, mais c'est WordPress qui a l'air de convertir automatiquement les guillemets droits du clavier en guillemets français. Je vais essayer quand même de vérifier le CSS, mais je pense pas que ce soit ça vu qu'ils ont la même forme sur le Planet Ubuntu-fr alors que celui-ci n'utilise pas les CSS de mon blog ! Et pour faire passer les gens, essaie de leur montrer ce qu'il y a de plus dans Jabber, les défauts de MSN. C'est un combat du même genre que celui de Windows-Linux, la grande majorité des personnes dit que Linux "c'est trop compliqué", "c'est pour les geeks", "on peut pas jouer", "y a pas WLM", etc...
En tout cas merci pour vos commentaires !
28 juillet 2009 à 16:43
De même, j'aurais trouvé plus utile un billet sur Empathy, puisque ça aurait permis à certain de faire la transition avant l'heure, et de se familiariser aux possibilités (nettement supérieures aux autres clients) de Empathy : suport Jabber audio/video, Gtalk compris, notifications, intégration à GNOME, statut de messagerie musicale, support des thèmes Adium, et bientôt, même si ici on parle de Jabber, le support audio et webcam du protocole Messenger.
28 juillet 2009 à 18:15
Peut-être en ferai-je un à la sortie de la 9.10 pour faire découvrir aux nouveaux dans le libre Jabber avec Empathy qui sera, du coup, installé de série sur Ubuntu, je verrai !
28 juillet 2009 à 23:19
Bonjour,
À une époque j'ai utilisé aussi Gajim mais j'ai finalement préféré Pidgin. La question que je me posais c'est : quelle partie de Jabber est implémentée dans Gajim et non dans Pidgin ?
Pidgin supporte les salons de discussions ainsi que les discussions à plusieurs donc je ne vois pas trop ce qu'il pourrait avoir de plus… (à part l'audio et la vidéo bien sûr)
« Ubuntu est “ livré ” par défaut avec le client multi-protocoles Pidgin, qui gère, certes, une partie de Jabber : le XMPP. »
Jabber = XMPP
http://xmpp.org/about/jabber.shtml
Sinon pour l'histoire des guillemets, tu peux toujours les taper directement correctement avec le clavier hein ;) C'est possible par exemple avec la disposition bépo :)
http://bepo.fr/wiki/Accueil
29 juillet 2009 à 10:45
: Jabber = XMPP, oui, désolé j'avais fait une grosse confusion, après des recherches j'affirme m'être trompé... C'est corrigé dans l'article !
Pour te donner un exemple : dans Jabber on a un protocole de publication/abonnement (que je n'ai pas encore testé), que Pidgin ne supporte pas, alors que Gajim le prend en charge (et il y en a d'autres).
Pour ce qui est des guillemets, je ne comprends pas trop, dans les commentaires la disposition est bonne ! J'essaierai avec le code HTML associé aux guillemets ou alors avec la table des caractères spéciaux.
5 août 2009 à 22:29
Je me sens concernée pour le deuxième post ^^. Et sinon à quand le tuto sur " Utiliser un compte jabber sous 10.4 Tiger " ? Ça pourrait m'être fort utile :D.
Et sinon vous n'avez pas une palette de caractères ou un truc comme ça sous Ubuntu ? Ça peut-être utile pour cette histoire de guillemet ...
13 août 2009 à 11:24
et sinon comment on met le service webcam et son??
Je cher cherche un tuto depuis ppas de temps....
Merci
22 août 2009 à 01:03
: Gajim ne supporte (pas encore) l'audio/vidéo. Si tu veux les utiliser tout de suite, essaie le logiciel Empathy.
13 septembre 2009 à 18:44
Bon, pour les intéressés, j'ai eu les developpeurs de Gajim sur un salon Jabber, et apparemment ils planchent sur l'intégration de Jingle (audio/vidéo via Jabber/XMPP) au soft. Sympa !
Actuellement l'audio est fonctionnel mais la vidéo a quelques petits problèmes (apparemment).