Tout comme la devise du Framablog le dit, « ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code », il est temps que notre communauté de libristes se mette à libérer autre chose que des programmes informatiques. La culture mérite cela et c'est pourquoi, aujourd'hui, des organisations naissent, aussi petites soient-elles.
De ce fait, la littérature est le sujet de ce billet. Je vais vous faire découvrir une collection novatrice, encore à l'état embryonnaire et qui a besoin d'un grand soutient de la communauté pour grandir.
Comme la musique et les photos, pourquoi à ce jour existe-t-il encore peu de livres contemporains ouverts ? Quand je dis « contemporains », je parle surtout des livres qui sortent actuellement en librairies, et non les livres ayant plus d'une centaine d'années, tombés dans le domaine public. Pourriez-vous imaginer Eragon, Harry Potter ou la trilogie Millénium exempts de copyright ? Sûrement pas ! De plus, les intérêts commerciaux sont trop forts pour donner le droit à tout le monde de modifier et de redistribuer le livre librement.
Ne serait-ce pas temps de se bouger un peu et d'inciter les écrivain(e)s à réfléchir aux licences de leurs ouvrages ? Il ne faut pas se voiler la face, ceux qui se font des millions grâce aux ventes de leurs œuvres, bien qu'ils soient très rares, refuseraient assurément. Cependant, qu'en est-il des personnes ne vivant pas de leur plume, qui font cela uniquement par passion ou volonté d'expression ? Ainsi, pour mieux faire connaître leurs écrits, il serait préférable de leur attribuer une licence telle que l'Art Libre ou les Creative Commons.
C'est ainsi que la collection de livres « Libre de Poche » (visitez le site) a vu le jour, par ce constat accablant pour nous, libristes. La liberté comme nous l'entendons ne devrait pas se borner à l'informatique, mais opérer partout où cela est possible, à commencer par la culture, pour un monde meilleur. Peut-être avez-vous eu la même pensée que nous lorsque vous avez, dans un premier temps entendu parler de Hadopi, puis ensuite d'ACTA, qui est encore pire puisque internationale. Ce traité aurait pour but de défendre le copyright et de transformer les fournisseurs d'accès à Internet en une véritable police du Net, ce qui est intolérable. Pouvons-nous accepter des gouvernements qu'ils contrôlent de cette façon la culture ou nos communications dans un sens plus général ? C'est pourquoi l'idée de « Libre de Poche » nous est venue, qui est une (minuscule) pierre à l'édifice que nous, les résistants 2.0, sommes en train de bâtir.
Le meilleur exemple pour illustrer nos convictions est l'encyclopédie Wikipédia, un énorme projet de libération de la culture et des connaissances humaines, connue de tous. Jamais une encyclopédie n'a atteint un tel niveau de qualité que Wikipédia, malgré les nombreuses critiques portées à son égard, notamment sur son aspect communautaire. Pourriez-vous vous passer de cet outil ? Il est fort probable que non... De la même façon, dans le domaine musical, nous avons la webradio française Oxyradio qui diffuse 24h/24 de la musique sous Creative Commons et qui réalise des émissions.
Un petit groupe a alors eu l'idée de créer une littérature similaire aux logiciels, tout comme les Français d'In Libro Veritas l'ont fait (d'ailleurs le créateur de cette maison d'édition réalise l'émission « Les enfants du Web » sur Oxyradio). Par son mode de fonctionnement, « Libre de Poche » (tout comme cet article d'ailleurs), se base encore plus sur la notion de liberté que d'autres collections telles que Framabook. En effet, les ouvrages sont écrits par une petite communauté, ce qui laisse à chacun la liberté de modifier, réécrire ou redistribuer les textes, à la manière de programmes de hackers (Nb : hacker, au sens premier). « Libre de Poche » n'a pas la prétention de publier des chefs d'œuvre : son but premier est d'initier le grand public à notre philosophie et notre vision des choses, en l'amenant à réfléchir et bâtir sa propre idée à propos de sujets choisis.
Le projet, initié par l'association PostPro, recherche désormais des collaborateurs, capables d'écrire sur des sujets aussi divers et variés soient-ils. Le premier livre de la collection, intitulé « Premiers pas vers l'informatique Libre », aura donc pour but d'informer les lecteurs à propos de la liberté informatique, philosophie peu connue du grand public. Cependant, nous ne nous cloîtrons pas à des sujets portant sur l'informatique : tous les sujets, qu'ils soient politiques, sociaux, sportifs, historiques, imaginaires sont les bienvenus. Si l'association arrive à amasser un maximum de dons, ces livres pourront se voir doter dune version papier, en plus du format numérique, annoncé pour le début d'année 2011.
Les contributions sont ainsi attendues, directement depuis le wiki disponible sur le site du projet. Ensemble, la communauté du Web peu changer les choses, et lancer bien d'autres projets dans d'autres domaines que la littérature (en effet, « Libre de Poche » souhaiterait, après la sensibilisation des gens, les amener à lancer eux-même des initiatives telles que la nôtre, qui pourrait bientôt être vôtre).
Note : ce billet a été rédigé en collaboration étroite avec Julien, initiateur de « Libre de Poche » et président de l'association PostPro.