Depuis que Jappix Lidar [0.2] (pour ceux qui ne connaissent pas, lisez cet article) est sortie en juillet dernier, la version de développement du futur Jappix 0.3, baptisé Prism n'a cessé de s'améliorer, gagnant en maturité et ergonomie au fil des jours. Aujourd'hui, Jappix a besoin de vous !
Intéressé de nous aider ? Tout le monde peut apporter sa brique à l'édifice, voyons donc voir ce que vous pouvez faire !
1. Donations
Actuellement, nous avons pour objectif d'acquérir un certificat TLS/SSL chez Gandi sur une durée de 1 an (que nous renouvellerons sûrement chaque année), coûtant 144€ TTC. Jusque-là, nous utilisions un certificat de chez CACert qui ne fonctionnait que sur de rares machines (Linux entre autres), et était détecté comme invalide presque partout.
Pour pouvoir assurer la sécurité des utilisateurs de la plateforme officielle de Jappix, nous sommes donc contraints d'acheter un certificat d'une autorité reconnue, entre autres COMODO, par le biais de Gandi.
Aussi, nous aimerions pouvoir avoir une petite cinquantaine d'euros permettant d'assurer le rapatriement d'un service sur un serveur Gandi en cas de soucis. Ceci nous a servi une fois il y a deux mois pour le nœud BOSH et pourrait arriver à nouveau.
Pour nous aider financièrement, vous pouvez faire un don (aussi modeste soit-il) par PayPal ou appel/SMS, grâce à cette page. Notez que si vous êtes un citoyen français ayant donné plus de 20€, l'association PostPro vous enverra (après autorisation par courriel de votre part) à votre boîte postale une fiche officielle permettant d'être déduit à 66% de votre don sur vos impôts. Il suffit de la contacter, après avoir donné, à cette adresse.
2. Aide
Aidez les utilisateurs en difficulté (ou faites-vous aider) en rejoignant deux salons prévus à cet effet. L'un est plus orienté utilisateur français, tandis que l'autre sert à l'aide aux administrateurs d'installation Jappix, , à tendance plus internationale (l'anglais est la langue courante du salon).
Ces deux salons sont à rejoindre par le biais de votre compte XMPP.
3. Bouche à oreille
Un projet à but non lucratif ne peut faire sa communication que par le biais du bouche à oreille.
Parlez-en à votre entourage, convertissez le plus de monde à XMPP et cela pourrait avoir des effets bénéfiques pour tout le monde. On sait très bien que plus il y a d'utilisateurs, plus il y aura de nouveaux utilisateurs potentiels !
4. Traductions
Jappix est un projet d'origine française, mais qui se veut international. Ainsi, il a en permanence besoin de traducteurs afin de compléter les traductions manquantes.
Si vous souhaitez participer à sa traduction, ou connaissez du monde parlant une langue étrangère, créez-vous un compte sur Codingteam.net et commencez à traduire !
5. Développement
Chaque petit bug doit être corrigé, et l'intégration de nouvelles fonctionnalités est bienvenue.
Si vous avez des connaissances en HTML, CSS, JS ou encore PHP, vous êtes le/la bienvenu(e) dans notre équipe de développeurs ! Prenez contact avec nous sur notre salon de discussion.
6. Documentation
Relativement bien documenté, notre wiki ne reste pas non plus sans failles. Ainsi, si vous trouvez une erreur ou souhaitez ajouter un détail, éditez notre documentation !
D'avance, les membres du projet Jappix et de l'association PostPro vous remercient pour votre aide !
13 novembre 2010 à 21:28
Y a t'il un timeout lorsque l'on est sur jappix et que l'on ne l'utilise pas pendant un certain temps ? C'est l'impression que j'ai suite à des déconnexions.
13 novembre 2010 à 23:02
Salut,
Non il n'y en a pas, mais nous avons remarqué que certaines personnes avaient des soucis avec ça, oui.
Cependant, nous avons effectué des tests et non, aucun soucis de notre côté.
14 novembre 2010 à 10:20
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Jappix, je précise qu’une conférence sur le sujet se tiendra le 26 août à 17h30 à l’école polytechnique de Nice/Sophia Antipolis. http://jm2l.linux-azur.org/conference/jappix-un-micro-r%C3%A9seau-social-libre
16 novembre 2010 à 15:24
n'oubliez pas que toute le monde ne connaît pas jappix, il serrait utile de mettre une courte intro du projet avant d'inviter les gens à aider
16 novembre 2010 à 16:55
Oui, j'éditerai dès que possible.
Et merci aux personnes ayant données, n'oubliez pas que ce don est déductible à 66% sur vos impôts en contractant PostPro ;)
17 novembre 2010 à 14:57
Avez-vous regardé du côté de StartTLS qui propose un certificat bien reconu gratuitement ? J'utilise ça sans souci depuis 2 ans, jamais eu un warning dans un navigateur. La limitation est de ne pouvoir placer 2 (sous)domaines sous un même certificat.
17 novembre 2010 à 18:30
Oui, nous avons pensé à cela, mais notre infrastructure est telle qu'il nous faut un certificat multi-domaines. Celui de StartSSL est payant, et reconnu par les navigateurs de moins de X années, tandis que celui de Gandi est aussi payant (plus cher, certes) et reconnu partout.
De plus, le processus de certification de StartSSL est plus complexe (dans le cas contraire, nous n'aurions pas hésité à prendre un certificat chez eux), mais la décision a été prise au sein de l'association PostPro.